Inspirations

09 mai 2014

10 idées d’aménagements sur-mesure pour un intérieur Parisien chic !

Immeubles feutrés, belles hauteurs sous plafond, moulures et parquets cirés, les appartements haussmanniens sont les symboles de notre capitale et de son faste d’antan. C’est précisément pour cela qu’ils sont recherchés. Mais le respect d’une déco classique, qui épousait le charme des murs anciens a cédé. Place à la modernité !

 1.     Des matières contemporaines

Les moulures ne doivent pas être un frein à votre créativité ! Et ce n’est pas le parquet ancien qui doit vous obliger à choisir des portes de placards sages et classiques.  Vous avez envie de béton ? N’hésitez pas ! Les contrastes sublimeront le sol, le mur et le placard !

 2.     Des espaces modulables

Les appartements anciens ont été conçus à une époque où le salon et la salle-à-manger, séparés l’un de l’autre, étaient les pièces centrales de la maison. La cuisine, la salle de bain et les chambres restaient petites et confinées. Le troisième millénaire fait la part belle aux espaces ouverts, et donne toute sa dimension à chacune des pièces de la maison. Des séparations de pièces coulissantes entre chacune des pièces vous permettront de moduler les espaces sans abattre les murs.

 3.     Un couloir bien optimisé

La question majeure des familles dans les grandes villes, c’est la place ! Ne négligez pas les espaces atypiques et les « coins perdus ». Le couloir en est un, souvent ! Peut-être pouvez vous y installer un dressing, un placard de rangement, une bibliothèque … et pourquoi pas un bureau !

 4.    Des couleurs vives

Prune, orange, vert pomme, les couleurs pop donneront du peps à votre pièce. Le total look, c’est un peu too much. Mais sur les portes de votre dressing, c’est très chic. Et si vous voulez un placard unique, optez pour la juxtaposition : un vantail rose, un vantail prune et le tour est joué !

 5.     Des placards jusqu’au plafond

La hauteur sous plafond, c’est l’atout majeur des immeubles haussmanniens. Voilà une belle opportunité de travailler sur les volumes d’installer des rangements sur-mesure qui vous permettront de ranger valises, couettes et vêtements de saison sans empiéter sur votre espace vital !

 6.     Des séparations de pièces translucides

Dans une rue étroite ou dans les premiers étages de l’immeuble, il est possible que votre appartement manque de luminosité. Le caractère très cloisonné de l’haussmannien accentue le trait. Pour remédier à cela, pensez à remplacer certaines de vos portes par des séparations de pièces translucides qui, sans dévoiler ce qui se passe dans la pièce à côté, donneront de la clarté à votre intérieur.

 7.     Une cuisine petite mais bien pensée

Les cuisines des appartements anciens ! Tout un poème ! A moins que quelqu’un avant vous ne l’ait fait, ou que vous souhaitiez vous-même la déplacer dans le salon, votre cuisine haussmannienne est à l’écart du reste de la maison et vraiment minuscule ! Prévoyez un rangement sur-mesure sur tout un pan de mur. Peu profond et fermé par une façade coulissante pour ne pas perdre d’espace, vous pourrez y ranger vaisselle et couverts, mais aussi épicerie et ustensiles de cuisine.

8.     Le noir apprivoisé

N’ayez pas peur du noir ! Bien utilisé, il révèle l’élégance de tout un intérieur. Il rehausse le blanc immaculé des murs, il sublime les lames du parquet.  Dans une chambre comme dans un salon, il impose son caractère !

9.     Une petite touche Vintage

Si l’Haussmannien est magnifié par les pièces contemporaines, il l’est aussi par quelques accessoires vintage rigoureusement choisis : un fauteuil, une lampe, un carrelage, ou une porte de placard rétro, c’est le summum du chic.

 10.  De l’inspiration 

Le chic Parisien de Elle décoration rassemble les plus beaux reportages du magasine Elle Décoration sur  les intérieurs les plus stylés de la capitale. A ne pas manquer ! 

Légende :

A gauche :
Rappel subtil des stores et du canapé, la façade décorative prune dynamise la pièce et ajoute du cachet à cet appartement haussmannien. Ambiance proposée par KAZED

A droite :
Optimiser les espaces atypiques en créant des rangements discrets et fonctionnels. Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure