Inspirations

12 sept 2014

10 idées d’aménagements sur-mesure pour un intérieur New-Yorkais

Grands espaces, jeux sur les volumes et bain de lumière, voilà le trio gagnant qui fait du loft le « rêve américain » de la déco du 21e siècle ! On adore le mélange de sérénité et de convivialité qui se dégage de ces lieux atypiques. Et même si on ne dispose pas tous d’une ancienne surface industrielle à rénover totalement, voilà 10 bonnes idées pour que l’esprit New-Yorkais souffle sur nos intérieurs made in France 

1.     Un style 100% contemporain

Le loft est un écrin pour les ambiances contemporaines et leur style design. Canapé, table basse, console… installez peu de meubles mais choisissez-les avec soin. La fonction première de votre mobilier visible est esthétique ! Pour les rangements, optez pour des placards sur-mesure. Fermés par des portes coulissantes graphiquesou laquées, ils se fondront parfaitement dans le décor.

2.     Grand jeu sur les volumes  

Considérez votre appartement comme un cube à aménager ! Vous aurez ainsi dans l’œil la « vision loft ». Jouez sur la hauteur, par exemple, en faisant monter vos placards jusqu’au plafond. En plus de rendre le rangement plus grand et plus fonctionnel, vous casserez les volumes traditionnels. Mettez cela en valeur en choisissant des portes de placard colorées, qui trancheront avec la couleur de vos murs.

3.     Espace : optimisation maximum

Le principe du loft, c’est d’exploiter au mieux les mètres carrés en décloisonnant. Moins de murs, moins de meubles, moins d’accessoires … l’objectif, c’est le minimalisme.  Pour pouvoir réaliser cette prouesse décorative, il vous faut des rangements discrets dans chacun des espaces. Salon, chambre, cuisine, salle de bain, pensez à installer des placards sur-mesure dans toutes les pièces.

4.     Pièce à vivre : objectif clarté

Capter la lumière pour un intérieur ensoleillé toute l’année, c’est aussi une des composantes de l’esprit loft ! Pour cela, faites du blanc la couleur de base de votre décoration, et remplacez les portes battantes de votre appartement par des portes coulissantes qui vous permettront de moduler les espaces sans perte de place. Il faut que la lumière puisse circuler !

5.     Séparation de pièces : osez la transparence

Si vous pouvez aisément fusionner le salon et la cuisine en une seule pièce, vous avez besoin de pouvoir fermer facilement la chambre ou la salle de bain. Mais pour rester dans l’esprit loft et faire le plein de luminosité, osez la transparence ! Si vous voulez pouvoir conserver l’intimité d’une chambre, les séparations de pièces translucides sont un excellent intermédiaire.  

6.     Le point sur la cuisine

La cuisine version loft s’intègre totalement dans l’univers de la pièce à vivre. Plus que son prolongement, elle en est une partie intégrante. Même si votre intérieur ne s’y prête pas à première vue, ouvrez autant que possible la cuisine sur le salon, et harmonisez la déco des deux pièces, comme s’il n’y en avait qu’une !

7.     Votre couleur : le rouge !

Pour rappeler les murs en briques caractéristiques des lofts américains, faites honneur à la couleur rouge. Par touches ou en aplat, elle donnera de la gaité à votre intérieur. Le rouge vif chez Coulidoor ou le rouge grenat chez Kazed singulariseront votre déco !

8.     Votre matériau : le béton

Grand allié du style contemporain, le béton rappelle les bâtisses industrielles, destination première des lofts. Il vous en faut quelque part ! Vous pouvez le poser au sol, mais vous pouvez aussi choisir de le rendre encore plus visible en installant des portes de placard effet matière béton, pour un résultat encore plus original. 

9.     Votre atout accessoire : les poignées de portes

Le secret d’une déco réussie se trouve parfois dans les détails ! Pour donner du style à votre placard, pensez à transformer les poignées de portes en vrais accessoires design. Des poignées en acier longiligne sur une façade blanche, un petit rien qui change tout !

10.  Votre astuce loft : le placard recto-verso sur-mesure

Pour résoudre l’équation cloisonnement minimal et optimisation de l’espace il faut parfois tricher un peu ! Parce que soyons honnêtes, il faut bien ranger quelque part les piles d’assiettes, le linge de maison, et le dossier « factures ». Alors oui ! Décloisonnons ! Mais décloisonnons malin ! Un placard sur-mesure, du sol au plafond, recto-verso : côté pile dans le salon, côté face dans la cuisine, et en avant pour l’esprit « loft ».

 

Légende :

A gauche :
Atmosphère loft : du blanc, peu de mobilier et beaucoup de lumière, c’est le placard qui apporte sa touche sophistiquée à la pièce. Ambiance proposée par KAZED

A droite :
Esprit 100% new-Yorkais ! Le placard éclaire et adoucit le salon tout en conservant l’esprit Design grâce aux poignées en acier. Ambiance proposée par COULIDOOR

les du sur-mesure