Inspirations

28 nov 2013

3 bonnes idées pour créer une ambiance vintage

Une déco vintage, ça ne s’improvise pas. Ça s’imagine, ça se réfléchit, ça se vit ! Et oui ! Le vintage, c’est un véritable état d’esprit. Il se veut une alternative personnalisée et éco-responsable au « tout, tout neuf, tout de suite » proposé par les supermarchés de l’ameublement. Brocantes et vide-greniers font de plus en plus d’adeptes, désireux de penser « récup’ » et de s’extraire des intérieurs standardisés tout en assumant le petit côté nostalgique qui sommeille en chacun de nous !

Si vous souhaitez donner un look vintage à votre intérieur, les façades décoratives de vos placards constituent une excellente base de travail pour  jouer les contrastes et faire de votre pièce un vrai espace rétro.

Matières soft

Si vous aimez chiner, vous avez sans nul doute trouvé au gré de vos week-ends des « pièces vintage » qui seront les vedettes de votre déco. Qu’il s’agisse de biens d’ameublement volumineux comme un fauteuil, ou de petits accessoires customisés type horloge ou coussins, ils nécessitent d’être mis en valeur. Pour cela, rien de tel que des murs et des portes de placard sobres, aux teintes discrètes. Le secret, c’est de jouer sur la matière. Choisissez le béton, gris de préférence, ou un bois vieilli qui mettra en lumière les couleurs de vos objets rétro. 

Effet couleurs

Vous pouvez aussi décider que ce sont les murs qui donnent la touche vintage de votre déco. Il existe des papiers peints à grosses fleurs ou à motifs géométriques très en vogue. Ils sont cependant à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas risquer de vous retrouver dans la cuisine en formica de votre grand-mère ! Pour ne pendre aucun risque, appliquez-les sur un seul pan de mur !

Mais vous avez aussi la possibilité de conserver vos murs blancs, et de choisir des portes de placard aux couleurs du vintage : le jaune moutarde, ou le bleu canard sont de très bons choix.

Portes vitrées

Si vous êtes collectionneur c’est l’ensemble de vos bibelots vintage qui doit être au cœur de votre projet déco. Dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans des portes vitrées. Elles feront office de vitrine et protégeront de la poussière, mais aussi de la casse, vos pièces les plus précieuses.

Que ce soit dans la cuisine, dans le salon, ou même dans votre chambre, vous pouvez tout à fait séparer votre placard en deux : une partie rangement, avec une porte pleine – et pourquoi pas colorée, et une partie vitrée dans laquelle vous exposerez les trésors venus d’avant ! 

Légende :

A gauche :
Le blanc, le bois, couleurs et matières soft pour mettre en valeur les objets venus d'avant ! Ambiance proposée par SOGAL

A droite :
Effets couleurs pour cette ambiance résolument vintage proposée par KAZED

les du sur-mesure