Inspirations

13 jan 2014

Aménager l’espace sous l’escalier

Dans une maison, les petits coins qui n’ont pas de fonction précise se transforment vite en débarras. La nature ayant horreur du vide, elle le remplace petit à petit. L’exemple parfait ? L’espace sous l’escalier. On commence par y mettre les chaussures, puis on y laisse aussi les manteaux, on y stocke les cartons que l’on doit descendre à la cave … et du coup, devant cette désorganisation grandissante, on hésite moins à utiliser les premières marches de l’escalier pour y poser ce qui doit être monté à l’étage. Bref, le bazar s’étend, précisément à l’endroit de la maison où vous pourriez gagner une place précieuse !

Des étagères gain de place

Même si vos marches sont étroites et que vous avez la sensation de ne pas pouvoir aménager réellement l’espace qui se trouve en dessous, vous avez toujours la possibilité d’y installer des étagères. C’est de loin la solution la moins contraignante pour occuper le terrain et éviter que cet endroit ne devienne la succursale de votre cave. Vous pourrez y créer une véritable bibliothèque. Mais vous pouvez aussi choisir de garnir les étagères de boites de rangement de différentes tailles, pour vos sacs à main, les manteaux légers ou de petites tailles… et même vos chaussures.

Un placard sur-mesure

Si vous envisagez un aménagement plus structuré et fermé par de véritables portes de placard, cet espace atypique est l’endroit rêvé pour ranger ce qui ne trouve pas sa place dans votre maison : balais et aspirateur, linge de lit, duvets, appareil à raclette… Ces objets dont vous avez besoin trop régulièrement pour les remiser à la cave ou au grenier, mais qui restent trop encombrants pour les ranger dans les pièces à vivre.

N’hésitez pas à prendre le temps de penser un véritable placard sur-mesure et d’utiliser la variation de hauteur pour optimiser totalement l’espace. Vous pouvez même vous servir des configurateurs 3D proposés par les fabricants de placards sur-mesure. Sans sortir de chez vous, vous aurez une idée très précise du genre de rangement que vous pourrez créer et du meilleur agencement possible.

Une pièce en plus

Un escalier large prend beaucoup de place, mais il permet parfois d’en gagner ! Ainsi, si la profondeur sous les marches vous le permet, vous pouvez tout à fait imaginer d’y créer une nouvelle pièce. La contrainte majeure de ces espace, c’est la faible hauteur Il faut donc le réserver aux enfants ou à des activités qui ne nécessitent pas d’être debout. Pourquoi alors ne pas en profiter pour aménager un bureau ? Ou une aire de jeu ? Il est même possible d’y créer un véritable cabinet de toilette !

Avec un peu de temps et de l’ingéniosité, regagnez ces mètres carrés oubliés ! 

Légende :

A gauche :
Rangement modulable, sobre et fonctionnel pour optimiser l’espace sous escalier. Ambiance proposée par COULIDOOR

A droite :
Une pièce en plus sous les marches, c’est l’idéal. Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure