Inspirations

03 fév 2014

Armoires, placards, dressings … comment s’y retrouver dans tous ces rangements ?

Les rangements sont la pierre angulaire du bien-être dans nos maisons. Grâce à eux, nous pouvons organiser, rationnaliser, optimiser l’espace … et même gagner des mètres carrés.

Afin qu’ils remplissent totalement leur rôle, ils doivent être parfaitement adaptés aux usages que nous souhaitons en faire, tout en respectant les contraintes de notre lieu de vie. Il est donc essentiel de bien les choisir.

En matière de rangement, l’offre est grande et diversifiée. De la simple armoire standard à la pièce dressingsur-mesure, il existe un panel de rangements qui répondent à des besoins spécifiques … et à une terminologie précise !

L’armoire

Selon le dictionnaire Larousse, l’armoire est un meuble de rangement, plus haut que large, subdivisé intérieurement par des tablettes et fermé par une ou plusieurs portes (qui parfois portent une glace).

On pourrait ajouter qu’aujourd’hui, les armoires peuvent également comporter d’autres accessoires, tels qu’une penderie ou des paniers.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que l’armoire est un produit fini, un mobilier qu’on acquiert d’un bloc, comme on achète un canapé ou une table. Le découpage des espaces de rangement sont prédéfinis par le fabricant et ne sont pas modulables. Notez bien que l’armoire est un rangement fermé.

Le placard

Le Larousse indique que le placard est une construction de menuiserie réalisée à demeure contre un mur, le plus souvent du plancher au plafond {…} fermant une niche, en partie en retrait du mur, où l’on dispose des tablettes, des portemanteaux.

La spécificité première du placard, c’est qu’il est encastré dans un mur. Contrairement à l’armoire qui, comme tout autre mobilier, se pose « tel quel » dans la pièce, le placard remplit un espace dédié au rangement.

Pour ce faire, vous pouvez créer vous même votre placard en assemblant des planches ou des modules de rangement, ou bien faire appel à un professionnel qui réalise une création sur-mesure. 

Pratique et fonctionnel, il permet d’utiliser toute la superficie de la partie de la pièce consacrée au rangement, et surtout, d’explorer la verticalité. Il n’est jamais inutile de pouvoir stocker en hauteur.

Le placard est un espace de rangement fermé.  Il vous faudra donc penser aux portes que vous souhaitez installer devant. Il en existe de nombreux modèles, battantes, pivotantes ou coulissantes. N’oubliez pas la dimension esthétique des portes de placard qui, en un clin d’œil, définissent l’esprit d’une pièce ! Choisissez bien les matériaux, les couleurs et les motifs : classique, nature, contemporain, vintage, tout est permis !

Le dressing

Le terme dressing vient de l’anglais to dress (s’habiller). Contrairement à l’armoire ou au placard qui peuvent servir à ranger dossiers, linge de maison, petit électro-ménager ou encore livres et jeux, le dressing est exclusivement réservé aux vêtements, chaussures et accessoiresqui agrémentent vos tenues (foulards, ceintures, cravates …)

Du coup, si vous pouvez trouver armoires et placards dans toutes les pièces de la maison, vous ne trouverez le dressing que dans les chambres ou dans les pièces attenantes, si toutefois la superficie de votre lieu de vie vous permet de créer une pièce dédiée  à vos vêtements.

La pièce-dressing

C’est le walk-in closet des américains ! Littéralement, placard dans lequel on marche.  Il faut pour cela réserver une pièce à vos tenues !

Même une toute petite pièce de 6 à 8 m2 permet l’installation d’un dressing de rêve, qui vous permettra de choisir vos tenues et de vous préparer.

Le dressing en U est souvent utilisé pour aménager une pièce dédiée. Il permet de rentabiliser l’ensemble des murs de la pièce, angles compris, et de laisser un espace au milieu, qui servira à se changer. 

Avec une telle superficie, si vous habitez à deux, vous pouvez bien sûr imaginer un dressing double, afin que chacun ait son espace de rangement.

Le dressing-cabine

Savez vous qu’un espace de 4 m2 suffit pour créer un véritable dressing ? Idéalement situé dans votre chambre, ce dressing revêt les apparences d’un simple placard, mais les portes s’ouvrent sur une mini pièce en U. Il nécessite plus de profondeur, mais offre une capacité de rangement plus importante qu’un simple placard. 

Le placard –dressing dans la chambre

Vous manquez de mètres carrés mais vous souhaitez vraiment optimiser l’espace et trouver un espace dédié où ranger vos vêtements dans de bonnes conditions ?

Il est tout à fait possible d’imaginer un rangement fonctionnel et agréable dans votre chambre, dans un espace de 2 m2. Vous pouvez le réaliser vous-même ou le faire faire. C’est le métier des professionnels du sur-mesure d’envisager avec vous les options d’aménagement.

Contrairement à l’armoire standard, le placard-dressing permet d’utiliser tout l’espace de rangement disponible, de mur à mur et du sol au plafond. Les fabricants savent adapter leurs solutions de rangement  aux plus petits endroits pour exploiter tout l’espace et l’optimiser au mieux.

Armoire, placard, dressing, déterminez quel aménagement correspond à vos envies, à l’espace disponible dans vos pièces et à ce que vous souhaitez ranger. En faisant le bon choix, vous vous assurez un home sweet home bien organisé ! 

Légende :

A gauche :
Le choix des portes qui ferment le dressing détermine l’ambiance de la chambre. Ambiance proposée par COULIDOOR

A droite :
Une pièce dédiée au dressing : le rêve ! Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure