Bertrand Demarne, Directeur Environnement UNIFA

02 mar 2015

 

L’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) est un syndicat professionnel qui rassemble plus de 500 adhérents. Lieu de réflexion et d’échanges, elle a également pour mission de favoriser le développement des industriels français de l’ameublement, et d’assurer la représentation de l’ensemble de la profession à l’échelon national et international.

Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux enjeux écologiques de nos modes de consommation. Comment peut-on aménager notre intérieur en ce sens ?

C’est une vaste question ! L’ameublement, c’est un multitude de produits, de fonctionnalités, de matériaux. On peut les diviser en deux familles : les produits à base de bois et les autres.

Pour les meubles en bois ou en panneaux de bois, dans la mesure du possible, privilégions les matériaux d’origine européenne.  Outre une assurance sur la légalité de leur exploitation, leur approvisionement  est à priori moins couteux en énergie.

Pour les autres matériaux, il faut trouver un équilibre en fonction de l’utilisation que l’on fait des produits d’ameublement. Certains matériaux ou finitions ayant des impacts environnementaux significatifs en fabrication ou encore en fin de vie peuvent néamoins conférer aux meubles des qualités d’usage et une durabilité remarquables.

Quelles sont les bonnes questions à se poser au moment où on achète notre mobilier ?

La question de l’utilisation que vous faites des meubles est primordiale.

Pour un premier équipement généralement peu onéreux,  les sièges ou les meubles qui vous sembleraient a priori moins « durables » du fait des matériaux ou des finitions utilisés, pourront toutefois être facilement recyclés par la filière de fin de vie des mobiliers domestiques.

En revanche, si vous vous installez pour de bon, il faut privilégier l’investissement dans des meubles de fabrication plus qualitative. A la fabrication, ils sont souvent plus coûteux en énergie et en matériaux. Mais leur impact environnemental ramené à une année d’utilisation reste acceptable.

Y-a-t-il des labels à connaître ?

Les labels sont effectivement de bons indicateurs. La marque NF Environnement donne de vraies garanties de fabrication responsable. Les labels PEFC (Programme de reconnaissance des Certifications Forestières) et FSC (Forest Stewardship Council) sont des certifications spécifiques aux éléments à base de bois. Ils assurent que le bois provient de forêts gérées durablement.

Est ce qu’en s’orientant vers des produits « made in France » on est certain de faire les bons choix ?

Oui ! Lorsque les éléments d’ameublement sont fabriqués en France, il y a une meilleure traçabilité des matériaux et des constituants. Par ailleurs l’industrie française répond à une réglementation environnementale très stricte. Et les fabricants de meubles français sont sensibilisés depuis de nombreuses années aux enjeux de développement durable.

En termes de recyclage, comment les particuliers peuvent-ils agir, et se débarrasser de leur mobilier de façon responsable ?

Ça, c’est l’avenir ! Ces dernières années, le développement de la filière de recyclage propre à nos produits a permis de proposer aux particuliers de vraies solutions.

Si votre meuble est encore en état d’usage, vous pouvez toujours le donner à des associations ou des ressourceries locales, qui lui donneront une seconde vie.

Si ça n’est pas le cas,  un nombre croissant de déchetteries publiques sont équipées d’une benne mobilier. C’est une bonne solution, car cela permet de recycler les matériaux dans de bonnes conditions.

Enfin, il est possible dans certains cas de demander une reprise par les livreurs de votre nouveau meuble. Le ramassage des encombrants reste une solution pratique, mais pas toujours écologique ! Car souvent encore les meubles finissent broyés en mélange avec d’autres déchets et ne sont pas du tout recyclés. C’est dommage. 

les du sur-mesure