Cyriac Boulanger, agenceur

01 sept 2013

Cyriac Boulanger est président du groupement des agenceurs auprès de l’UNIFA, et gérant de la société AMG, spécialisée dans l’aménagement intérieur de particuliers, mais également dans l’agencement de magasins et de showrooms.

Votre travail en quelques mots ?

Notre rôle, c’est d’optimiser les espaces. Nous utilisons la technique et la logique afin que chaque mètre carré soit accessible chez un particulier, et rentable chez un commerçant.  

Les demandes de vos clients ?

Les gens viennent me voir pour résoudre leurs problématiques de rangement, que ce soit parce qu’ils viennent d’emménager ou parce qu’il y a eu une évolution dans la famille. Ils ont souvent deux préoccupations importantes : le budget et les nuisances liées au chantier d’aménagement.

Vos réponses ?

Pour les contraintes liées à la tenue du chantier, nous fixons les règles tout de suite, en accord avec le client.

Point de vue budget, aujourd’hui, les matières et les matériaux sont nombreux et nous permettent de faire des propositions qui s’adaptent à toutes les enveloppes. Ce que nous garantissons, c’est un produit totalement personnalisé qui correspond bien mieux aux attentes du client.

Quelles sont les étapes à ne pas manquer si on veut installer un placard sur-mesure ?

Avant tout, faites un cahier des charges clair. Il faut que vous puissiez indiquer au professionnel que vous rencontrez les matériaux (bois, verre, miroir…) et les couleurs que vous souhaitez utiliser.

Puis établissez les priorités. En fonction du budget et des contraintes techniques, vous serez amenés à faire des choix.

Enfin, prenez des cotes très précises. C’est très important, et c’est la clé d’un meuble sur-mesure réussi. N’hésitez pas à vous faire aider.

En fonction de votre projet et de sa difficulté de réalisation, vous choisirez d’installer le meuble sur-mesure vous –même, ou de contacter un artisan qui sera à même de « sécuriser le chantier ».

Si on fait appel à un artisan, quels sont les délais de réalisation ?

Il faut prévoir un rendez-vous de 2 heures pour établir le cahier des charges. Vous obtenez un premier retour sous une semaine, puis il y a un second rendez-vous pour préciser le projet et le budget.

Vous recevez les plans définitifs sous une semaine.  A réception de l’acompte, la mise en production est immédiate. La livraison et l’installation ont lieu sous trois semaines. Un chantier classique nécessite un à trois jours.

Bref, de l’idée à la livraison, il faut compter 5 à 6 semaines.   

Un conseil de professionnel ?

Soyez honnête avec vous-même. Evaluez votre capacité à faire vous-même, en termes de compétences mais aussi en termes de temps.  Monter un meuble, c’est contraignant.

Parfois, certains clients sous-estiment le travail et la précision que cela demande, se lancent, et finissent par baisser les bras. Interrogez-vous avant. Et décidez dès le départ de faire appel à un professionnel ou de  faire vous-même. Vous gagnerez un temps précieux !

AMG
Société d’Agencement 
122 rue de la Pointe
59 139 Noyel-les-Seclins
03 20 44 72 31
Possibilité d’intervention dans toute la France

les du sur-mesure