Eric Weisman-Morel, Directeur dvpt éco-mobilier

23 fév 2014

Pouvez-vous nous parler d’éco-mobilier ?

Éco-mobilier est un éco-organisme : c’est une société privée, à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie. Nous organisons la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la production énergétique.

En quelques chiffres, chaque année, on dénombre 26 kg de déchet d’ameublement par habitant, ce qui représente 1,7 millions de tonnes. Aujourd’hui, 80% de ces déchets sont « enfouis ». Cela veut dire qu’ils ne sont pas traités, et donc pas recyclés. Notre objectif, à l’horizon 2017, c’est d’inverser la tendance et d’arriver à recycler 80% des déchets.

Éco-mobilier a été créé fin 2011 par les professionnels de l’ameublement afin de répondre aux obligations de recyclage en maîtrisant la transition écologique de leur secteur.  Nous avons été agréé par l’Etat en décembre 2012.

C’est l’éco-participation, mise en place en mai 2013, qui sert à financer la collecte et le recyclage du mobilier usagé dont nous nous occupons.

L’éco-participation, qu’est ce que c’est exactement ?

C’est une contribution perçue lors de la mise en marché des meubles neufs. Ce versement est la clef de voûte de la filière : il en assure le financement. 
L’éco-participation est appliquée en sus du prix de vente et répercutée jusqu’au consommateur final. Elle s’applique à tous les éléments d’ameublement. Elle est calculée selon un barème national applicable à l’identique sur toute la chaine commerciale.

Éco-mobilier met ensuite en place les moyens de collecte et de recyclage des meubles usagés grâce à cette éco-participation.

Cela signifie que désormais, lorsqu’on se sépare d’un meuble, vous lui offrez une seconde vie ?

Oui, tout à fait !

Nous avons signé des conventions avec Emmaüs et le Réseau des ressourceries pour valoriser les meubles usagés par le réemploi et la réutilisation, lorsqu’ils sont encore en état d’usage ou d’être réparés.

Par ailleurs, dans le cadre de contrats avec les collectivités locales et les distributeurs volontaires, nous installons des bennes spécifiques dans les déchetteries ou près des magasins ou des dépôts. Ces bennes collectent tous les mobiliers usagés, sans distinction de matériau. Ensuite, les bennes sont acheminées vers des centres de tri, où chaque flux par matériau est envoyé vers des centres de préparation spécialisés. Chacun d’eux est ensuite recyclé. Le bois par exemple pourra ensuite être réutilisé dans la fabrication de nouveaux panneaux.  Les matelas sont également recyclés dans des usines spécialisées.

La collecte des meubles a commencé en octobre dernier, peut-on dresser un premier bilan ?

Les consommateurs ont compris la démarche initiée par les professionnels de l’ameublement et leur souhait de s’organiser pour prendre en compte les enjeux écologiques liés à la fabrication des meubles et à la valorisation des meubles usagés.   

Nous avons collecté plus de 10.000 tonnes de meubles depuis la mise en place de la collecte en octobre dernier. Le recyclage de ces meubles usagés a donc bien débuté : c’est une nouvelle économie circulaire fondée sur le recyclage des matériaux issus des meubles usagés qui se met en place. L’industrie et le secteur du mobilier tout entier peuvent en être fiers !

Pour en savoir plus : www.eco-mobilier.fr

les du sur-mesure