Gérard Laizé, Directeur Général de VIA

20 fév 2014

Gérard Laizé est Directeur général de VIA, Valorisaiton de l’innovation et de la création dans l’aménagement et l’ameublement des espaces de vie. 

Aujourd’hui, quels sont les paramètres sociétaux à prendre en compte dans la réflexion sur l’ameublement ?

Il y a des phénomènes sociétaux qui transforment fondamentalement notre manière d’habiter nos intérieurs. Le nombre croissant de famille recomposées qui nécessite un cadre de vie à géométrie variable entre la semaine et le weekend, le « phénomène Tanguy » qui fait que les jeunes adultes doivent cohabiter plus longtemps avec leurs parents ce qui a créé une nouvelle typologie de chambre / studio, ou encore l’allongement de la durée de vie qui demande une vraie réflexion sur le maintien à domicile, l’optimisation et  l’accessibilité des équipements.

Et puisqu’ on n’a jamais autant acheté  des choses dont nous ne nous séparons jamais , nous sommes en quête permanente d’espaces de rangement supplémentaires !

Au milieu de tous ces changements, quelle est la place du placard ?

On ne peut plus envisager le placard seulement comme un volume de rangement mais comme une solution multiple de rangement et d’aménagement . Ce qui implique d’abord, une absence totale de perte d’espace, ensuite une multitude d’astuces pratiques et enfin, une grande modularité des équipements. Le placard doit devenir un véritable système d’aménagement intérieur optimisé de mur à mur et du sol au plafond, avec différentes profondeurs.

Cela correspond à un vrai besoin mais aussi à une tendance actuelle : en effet, les jeunes générations sont non-meubles ! Elles ne veulent pas une « belle commode » ou une « belle armoire ». Elles sont avant tout à la recherche de fonctionnalité. Elles souhaitent  pouvoir dissimuler ou intégrer le maximum de choses dans un linéaire mural. En complément, elles préfèrent acquérir des sièges de confort et de beaux accessoires, des luminaires ou des petits meubles d’appoint.  

Les systèmes de rangement sur-mesure ou à la mesure (pour les produits industriels) répondent aujourd’hui à ces attentes. Cela va dans le sens de l’histoire !

Du coup, comment voyez-vous le placard idéal ?

Optimiser  la volumétrie offerte par le rangement me paraît essentiel.

Mais le placard dépasse aujourd’hui la seule notion de rangement. Il doit être considéré comme un véritable élément d’équipement d’aménagement intérieur. On peut y intégrer un bureau, une kitchenette, un cabinet de toilette, un lit relevable… etc. Comme il est le seul élément présent dans toutes les pièces de la maison, il faut réfléchir à toutes les solutions que chacun attend en fonction des affectations spatiales de ce mobilier. Cela va bien au-delà de la simple mise à disposition d’un volume. Ce qui implique de respecter les logiques fonctionnelles avec un souci permanent d’optimisation et de privilégier l’accessibilité ergonomique.

Même si cela reste pour beaucoup d’entre nous un fantasme, l’ordonnancement contribue à l’harmonie de nos intérieurs, donc au confort ! 

les du sur-mesure