Gregory Deshayes, commercial

27 jan 2014

Pouvez vous m’expliquer votre travail en quelques mots ? 

Je suis commercial indépendant et je travaille avec trois entreprises de menuiserie sur trois zones géographiques différentes autour de Cholet. Placards, dressings, parquets, lambris … ces artisans interviennent chez des particuliers pour des aménagements intérieurs ou extérieurs.

Mon rôle est d’accompagner les clients dans la réalisation de leur projet. J’écoute leur demande, je leur présente les différents produits correspondant à leurs souhaits. Je suis là pour répondre à leurs interrogations, mais aussi pour les emmener voir des chantiers afin qu’ils se fassent une idée plus précise de ce qu’ils veulent.

Quelles sont les demandes spécifiques de vos clients ? 

Les clients demandent des réponses rapides et des prix bas. A première vue, ils ont l’impression qu’un artisan est plus cher qu’une enseigne spécialisée, alors que ce n’est pas forcément le cas.

Les prix d’appel dans les grandes enseignes sont souvent très attractifs et on a l’impression qu’on va pouvoir avoir un dressing sur-mesure pour une centaine d’euros. Mais bien souvent, les clients ne ressortent pas des grandes enseignes avec les entrées de gamme …

Les artisans pour lesquels je travaille ne vendent pas de produits bas de gamme. Mais à produit équivalent, ils proposent des prix très intéressants. Et en plus, ils apportent le matériel sur place, sont susceptibles de donner de bons conseils, et prêtent les outils si nécessaire !

Comment y répondez-vous ? 

Je prends le temps de rencontrer les clients et de leur expliquer cela.  De leur montrer les produits « en vrai » et pas seulement sur un catalogue. Ca change les perspectives !

Quelles sont les étapes à ne pas manquer lorsqu’on veut installer un placard sur-mesure ? 

D’abord, il s’agit de définir clairement son projet. Ensuite seulement, on peut passer à l’étape du plan et du devis. Puis on va visiter les chantiers et voir les produits. Lorsqu’on a fait son choix définitif, le menuisier reprend les dimensions très précisément, et on lance l’aménagement.

Quels sont les délais de réalisation ? 

Entre la première rencontre avec les clients et la réalisation de l’aménagement il faut compter un mois environ pour un placard sur-mesure. En fonction de la charge de travail des entreprises de menuiserie et de l’urgence de la commande, on se met d’accord sur un calendrier de réalisation.

Pouvez-vous nous donner un conseil de professionnel? 

De m’appeler ! Je plaisante, mais à moitié seulement ! Lorsque quelqu’un souhaite monter un placard, il a deux options : aller l’acheter en kit dans une enseigne de bricolage du coin et se débrouiller pour le monter lui-même, ou faire appel à un artisan qui prendra le temps de lui expliquer les différentes options et qui pourra s’occuper de la pose. Ce n’est pas obligatoire d’ailleurs ! Si le client souhaite poser lui-même son placard, c’est évidemment possible. Et nous répondrons présent pour lui venir en aide, en cas de problème !

Gregory Deshayes
Conseiller commercial pour AMDB à Saint Christophe du bois, Yvon Moreau aux Epesses, et Cyril Leclair à Treize-septiers 06 08 56 59 77

les du sur-mesure