Fabrication francaise

24 juin 2013

Le made in France séduit ! Le « savoir-vivre à la française » n’a jamais été aussi trendy ! Savourons cette petite fierté à sa juste valeur. Notre pays excelle dans la mode, la gastronomie, mais aussi… l’ameublement et la déco d’intérieur. Alors, se meubler français, c’est tendance ? Oui et ça présente un certain nombre d’avantages  

Un gage de qualité

Ce qui pousse les consommateurs vers les produits français, c’est avant tout une recherche de qualité. De plus en plus, nous nous montrons sensibles aux problématiques de production des objets que nous achetons : Comment sont-ils fabriqués ? Dans quelles conditions ? Quelle est leur espérance de vie ?

Les meubles en général et les placards en particulier n’échappent pas à cette règle !

Les produits français sont la garantie d’un savoir-faire particulier et de soins attentifs. On les sait créés dans des conditions de travail acceptables. Enfin, on attend d’eux une résistance plus longue à l’usage quotidien et au temps.

« Acheter français » permet également de protéger nos emplois. Refrain connu ? C’est vrai. Et pourtant, à l’évidence, nos achats ont un impact positif sur la filière. ils permettent de protéger notre économie et de sauvegarder notre savoir-faire. Car la production de meubles aujourd’hui en France, génère directement et indirectement des dizaines de milliers d’emplois. 

Un achat éco-responsable

Les fabricants de meubles français sont nombreux à suivre un programme strict de développement durable et de respect de l’environnement. Ils veillent, par un certain nombre de mesures, à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement, Pour ne citer qu’un exemple, toutes les gammes de produits de la marque Sogal sont ainsi issues de forêts gérées durablement, et certains répondent même à la norme NF environnement ameublement.

Du côté du consommateur, rien de mieux qu’acheter français pour limiter cet impact écologique. Cela réduit considérablement la pollution due au transport des meubles. Ainsi, chacun à sa mesure, participe à la protection de la planète.

Une garantie de service

La proximité géographique permet de bénéficier d’un suivi auprès d’un fabricant bien identifié. La marque Optimum conseille et répond ainsi à ses clients 7 jours sur 7, via une ligne d’assistance technique.

Cette proximité facilite également le retour au fabricant lorsqu’un meuble est défaillant, et nous incite à utiliser les garanties plus aisément. Les fabricants français mettent d’ailleurs un point d’honneur à garantir longtemps les produits qu’ils mettent sur le marché. Preuve qu’ils ont confiance en leur capacité à traverser le temps !

Un pari sur l’innovation

Les marques KazedOptimum, Sogal et Coulidoor peuvent se targuer d’une production 100 % française. Ces fabricants proposent une offre qui séduit les consommateurs, car produire en France signifie aussi miser sur la recherche et l’innovation. Sur un plan technique, les nouveautés ne cessent de faire évoluer l’offre. Un exemple : le système de porte à galandage qui permet une meilleure optimisation de l’espace.

Une personnalisation du projet

Ce que recherchent les amateurs de produits français, c’est aussi – et surtout, le style, la délicatesse des finitions, et le constant renouvellement des tissus et des matières. Un intérêt d’autant plus grand si les productions sont réalisables sur-mesure. La plupart des fabricants de meubles français créent leurs produits selon les besoins précis des clients. C’est là que le «Made in France» fait la plus grande différence: Si vous optez pour un placard sur-mesure, en vous tournant vers un fabricant français, vous aurez cette certitude: votre placard ne sera pas adaptable à votre salon, il sera créé pour lui, de toutes pièces, et donc parfaitement adapté à lui… et à vous ! 

 

Légende :

A gauche :
Le site Coulidoor à Saint-Rambert d'Albon

A droite :
Des matières premières respectueuses de l’environnement