Inspirations

11 juil 2014

Créer une salle à manger de toutes pièces

Autrefois pièce centrale de la maison, la salle à manger, lieu de réception par excellence, a perdu de sa superbe ! Dans les appartements anciens, on la transforme volontiers en chambre supplémentaire, quitte à déjeuner sur la table basse du salon. Dans les nouvelles constructions, une vaste pièce à vivre doit pouvoir servir à la fois de séjour et de coin repas. Dans ces nouveaux espaces où la salle à manger n’existe pas vraiment, on dîne où ?

Créer une séparation de pièces dans le salon

Dans la plupart des cas, le salon reste la pièce la mieux agencée pour accueillir le coin repas. Et avec un peu d’imagination, on peut même créer une pièce supplémentaire sans engager de gros travaux. Si la pièce à vivre est grande et lumineuse, pensez aux portes séparations de pièces qui ferment l’espace totalement ou partiellement, et permettent une vraie modularité des espaces.

Si vous manquez de lumière, installez plutôt un meuble sur-mesure à mi-hauteur au centre de la pièce, qui fera office de paravent permanent sans assombrir le salon.

Aménager un vrai espace convivial dans la cuisine

Parfois, la configuration des lieux suppose plutôt d’installer le coin repas dans la cuisine. Si votre séjour est tout petit et qu’on peut s’asseoir à plusieurs sans se marcher sur les pieds dans la cuisine, il n’y a pas de question à se poser !

Mais cela suppose quelques aménagements. Un placard sur-mesure facilement accessible et peu profond (contrairement aux meubles de cuisine standard)  vous aidera à ranger vaisselle, ustensiles et denrées en un seul et même endroit. Fermé par une porte coulissante, ce placard vous assurera un gain de place maximum. Vous pourrez ainsi utiliser l’espace pour une jolie table à votre goût !

Imaginer une salle à manger pop-up dans l’entrée

Vous manquez vraiment de place dans votre appart’ ? Place au système D ! Dans l’entrée ou dans le couloir, installez un joli placard, façon ambiance actuelle. Prenez bien les mesures de votre pièce pour l’ajuster au mieux et surtout, utilisez bien toute la hauteur sous plafond, vous gagnerez une place précieuse. Vous pourrez y ranger votre vaisselle, les manteaux de vos amis … et une table pliante qui s’ouvre en un clin d’œil. Votre salle à manger dans un placard, une vraie salle de réception en kit ! 

Légende :

A gauche :
Une séparation de pièce qui créé un espace salle à manger dans la pièce à vivre, tout en agrandissant l’espace, avec ses panneaux miroir. Très astucieux ! Ambiance proposée par SOGAL

A droite :
Les portes de séparation de pièces permettent de cloisonner le salon et le coin repas sans assombrir l’espace. Ambiance proposée par KAZED

les du sur-mesure