Inspirations

19 août 2013

Créer un bureau dans un petit appartement, c’est possible !

Un endroit dans votre appartement ou votre maison dédié à la réflexion, à la concentration mais aussi au rangement des papiers administratifs importants et des documents de travail, vous en rêvez ! C’est un bureau qu’il vous faut. Mais non vraiment, vous avez fait le tour,  vous ne voyez pas du tout où vous pourriez l’installer. Chez vous, c’est trop petit. Allez ! Regardez encore !  Il y a forcément une façon d’aménager un espace de travail pratique, joli et adapté à votre intérieur.

Contrairement aux idées reçues, un bureau peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Il suffit d’un peu d’organisation, de meubles bien agencés, et de quelques astuces de rangement !

On travaille au salon

Dans le salon par exemple, vous pouvez tout à fait consacrer une partie de votre bibliothèque ou de votre meuble télé à un espace de travail. Pour cela, les fabricants de meubles sur-mesure proposent des gammes très variées d’aménagements « gain de place », qui multiplient les possibilités sans encombrer l’espace de vie.

Vous pouvez aussi opter pour un système de tablette repliable. Ainsi, vous créez deux usages dans une même pièce. Tablette ouverte, l’heure est à la concentration. Bureau fermé, vous vous relaxez ou recevez vos amis sans penser à vos dossiers !

On phosphore sous les escaliers

Cet espace sous les escaliers que vous n’arrivez pas bien à rationaliser est peut-être la solution toute trouvée à votre recherche d’espace. L’avantage d’un bureau, c’est que pour être fonctionnel, il ne nécessite ni profondeur importante, ni grande hauteur.  Pour ces deux raisons, il est l’aménagement idéal sous les marches de votre maison. Pour un résultat optimal, le sur-mesure est une réponse particulièrement bien adaptée à l’aménagement de cet espace atypique.

On réfléchit sous les combles

S’il y a chez vous des combles dont vous n’avez pas encore exploré le potentiel, c’est le moment. Aménager des espaces sous combles permet de gagner en superficie de manière parfois surprenante. Vous pensez que vous avez tout juste la place d’installer une planche et deux tréteaux, mais si vous vous penchez vraiment sur la question et que vous envisagez de créer des rangements dans les soupentes, vous pourrez peut-être faire de cet endroit un véritable espace de travail, propice au calme et à la réflexion. 

Et pourquoi pas une pièce dédiée

Si vous ne voulez pas installer votre bureau dans une pièce existante, et que votre salon ou votre chambre  peuvent supporter de perdre quelques mètres carrés,  la séparation de pièces représente une alternative intéressante. Son atout majeur, c’et la modularité. Grâce à elle vous pouvez, à l’envi, fermer votre bureau pour travailler sérieusement pendant que les enfants jouent, ou ouvrir les portes coulissantes pour profiter de tout l’espace. 

Légende :

bureau « gain de place » dans le salon, ou discret, sous l’escalier. Ambiances proposées par SOGAL

les du sur-mesure