Actus

07 nov 2014

Déco : que veulent vraiment les français ?

Lorsqu’on aménage son intérieur, les cahiers de tendance et les magazines déco, ça aide beaucoup. Mais avant de s’y plonger vraiment, il est essentiel de se poser les bonnes questions : Comment sont utilisées chacune des pièces ? Quelles sont les ambiancesdéco qui me correspondent ? Qu’est ce qui contribue à mon bien-être ?

C’est cette dernière question à laquelle le sondage CSA/UNIFA de juin 2014 a tenté de répondre, en interrogeant plus de 2000 personnes sur le sujet. Retour sur la cartographie des critères qui comptent pour les français.

Confort et aménagement de l’espace  

Le critère numéro un du bien-être, c’est le confort. Et pour 59% des personnes interrogées, le confort passe par l’aménagement de l’espace. Libérer les lignes de circulation, installer le mobilier essentiel dans chacune des pièces et prévoir des espaces de rangement personnalisés et adaptés à vos besoins, telles sont les trois priorités auxquelles vous devrez veiller pour un confort optimal. Evidemment, dans cette recherche de confort, l’aspect « gain de place » est primordial. Cherchez toujours à aller au plus pratique !

Ambiance : a chacun sa touche déco

L’ambiance arrive en deuxième position parmi les critères de bien-être. C’est elle qui dessine la personnalité de votre intérieur. Style, couleurs, éclairage, prenez le temps de réaliser une déco originale qui vous ressemble vraiment. Atouts phares des intérieurs ordonnés, les placards sur-mesure allient l’esthétique au confort. Douceur classique, vitalité contemporaine, esprit vintageou sérénité nature, le panel extraordinaire de modèles de portes battantes ou coulissantes qui existe aujourd’hui permet de définir votre style.

Une nouvelle approche spatiale

C’est peut-être en creux que les résultats de cette étude sont les plus instructifs. Le calme dans la chambre et la convivialité dans le salon, c’est un ancien schéma. Aujourd’hui, les pièces n’ont plus de fonction exclusive. On veut pourvoir diner dans le salon et travailler dans la chambre. Ecouter de la musique dans la salle de bain et passer un bon moment en famille dans la cuisine. On veut que le séjour puisse devenir une chambre d’amis de temps en temps et que le couloir soit aussi un espace de rangement. Dans cet esprit, les portes de séparation de piècesproposent un autre modèle de cloisonnement des espaces, et une approche novatrice de l’utilisation des pièces.

Au fond, ce que veulent les français n’est pas si étonnant. Ils veulent un intérieur émancipé, mobile, modulaire et sur-mesure, adapté à leur mode de vie et à leurs envies. Ils veulent un intérieur qui leur ressemble.

 

Légende :

Ingénieux ! la porte de séparation de pièces permet de moduler les pièces et de créer de nouveaux espaces. Modularité maximum ! Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure