Inspirations

20 nov 2013

Design : retour à l’essentiel ! Pour vos placards, choisissez le bois !

Le bois a longtemps été le matériau réservé des intérieurs rustiques, au cachet gauche d’une décoration non maîtrisée. On le choisissait pour sa robustesse et son caractère fonctionnel. Bien travaillé, il traversait les saisons sans se déformer, et c’était bien là tout ce qu’on lui demandait. 

Mais depuis quelques années, le bois conquiert ses lettres de noblesse dans l’univers du design et s’installe sur le devant de la scène comme le matériau incontournable des univers déco les plus avant-gardistes. A l’heure du tout high-tech, le bois fait office de retour aux sources. Il assure l’équilibre, le lien à nos racines, à la nature. Il est l’authentique ancré dans la terre. Dans un monde virtuel au mouvement incessant, le bois nous rassure et nous réchauffe. 

Esprit classique

Le bois a évidemment toute sa place dans un intérieur classique. Clair ou foncé, l’important pour rester dans l’esprit ancien, c’est qu’il soit travaillé en formes arrondies. La finition est également décisive : patinés, vernis ou cérusés, vos meubles auront l’aspect noble des meubles d’antan.

Mais qui dit matière travaillée dit souvent meuble onéreux. Pour donner à votre pièce la touche classique que vous souhaitez sans investir dans des armoires d’époque, pensez à habiller de bois les façades décoratives de vos placards. Aujourd’hui, les fabricants de placards sur-mesure proposent un panel important de décors bois : le chêne cérusé chez Optimum ou le noyer cendré chez Sogal feront de votre salon un espace chic et accueillant, et de votre chambre un lieu raffiné et personnalisé.

CHAMBRE - 3 - TANGO - OPTIMUM - HD

Ambiance Nature

Les décos nature ont le vent en poupe en cet hiver 2013. Dans cet esprit,  on choisira plutôt pour les meubles un bois brut et peu travaillé : le wengé et le chêne naturel chez Kazed ou encore le bouleau chez Coulidoor sont les éléments clefs d’une ambiance apaisante.

Associé à des couleurs pastel, et à d’autres matériaux considérés comme doux, comme l’osier ou la céramique, il créera une atmosphère propice au calme.

Avec ces bois clairs osez les jeux de transparence. Vous pouvez par exemple choisir des portes de placard en décor bois et vitré. A privilégier dans les espaces détente de la maison, et particulièrement dans la salle de bain, elles permettent de se ressourcer, dans une pièce où repos et sérénité sont rois.  

52.le-bois-Kazed2

Air contemporain

Matériau traditionnel par excellence, le bois est pourtant indispensable dans les univers  100% contemporains. Au milieu des formes carrées, des grands espaces et des jeux graphiques vifs et colorés, il fait figure de fil conducteur. Il est ce qui nous rattache à l’essentiel. Les designers n’hésitent plus à créer des lignes en bois : fauteuils, tables et autres accessoires pour toutes les pièces de la maison.  La tendance ? Mélanger les bois ! L’alliance du chêne clair et du chêne anthracite donnera du contraste à votre intérieur.  

Mais c’est peut-être dans le dressing qu’il est le plus apprécié ! On aime la qualité du matériau et sa grande résistance aux manipulations répétées. C’est nécessaire, dans un dressing qu’on utilise au quotidien ! Les teintes foncées et lisses, comme le gris de macassar, lui confèreront le chic et la sobriété d’un style tout en finesse et en retenue.

52.-Le-bois-coulidoor2

Façon Vintage

Le vintage aussi aime le bois ! Mais il aime le voir vieilli ! Pas patiné, non ! Mais brulé et blanchi … il faut qu’il ait l’air d’être sorti d’un grenier ancien et mal isolé. D’ailleurs, si le bois peut avoir travaillé au contact de l’humidité, et gondoler légèrement, c’est encore mieux !

Il se fondra ainsi parfaitement dans un décor où inox et objets de recup’ côtoient le zinc et le papier peint fleuri. Rien de tel qu’une cuisine en bois pour asseoir une déco rétro réussie ! Ajoutez à cela quelques chaises en formica venues tout droit des années 1970, et le tour est joué ! Le summum du vintage ?  Peindre le bois à la lasure colorée, passer le papier de verre et cirer … effet vieilli garanti !

52.Le-bois-soga2

Matériau écolo

Seul matériau de construction et d’ameublement issu d’une ressource naturelle et renouvelable, le bois fait partie des matières premières sensibles sur le plan environnemental. Il est par essence un matériau écologique si on le traite correctement.

Les certifications PEFC ™ (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) ou FSC (Forest Stewarship Council) garantissent sa traçabilité et certifient qu’il provient de forêts gérées durablement et non de déforestations sauvages. Elles assurent également que le bois a été transformé et conditionné dans de bonnes conditions. 

Lorsque vous achetez des meubles en bois, vérifiez bien qu’ils proviennent de sociétés éco-responsables, qui ont fait le choix du développement durable.

Le bois est partout. Il s’adapte à tous les styles. Incroyable mais vrai, il est nécessaire dans tous les univers. Un intérieur sans bois est un intérieur froid. Enlevez le bois au design contemporain et il devient rigide. Retirez-le des pièces vintage et elles perdent leur âme.  

Le bois est un messager. Il fait le lien entre tous les matériaux pour donner sens à la déco. Clair ou foncé, brut ou travaillé, il tisse une toile entre nature et culture, entre passé et avenir, entre racines et progrès. Il est la base sur laquelle repose la créativité de chacun.

 

 

Légende :

A gauche : Une cuisine tout en bois pour des moments cosy. Ambiance proposée par SOGAL

A droite : Design chaleureux pour une chambre ouverte sur la nature. Ambiance proposée par KAZED

Et dans le dossier :

Esprit Classique : ambiance proposée par OPTIMUM
Ambiance Nature : ambiance proposée par KAZED
Air contemporain : ambiance proposée par COULIDOOR
Façon vintage : ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure