Idées accessoires

05 déc 2014

Dressing : les 5 pièges à éviter

C’est décidé, vous voulez un dressing. Mais vous tergiversez ! Où le mettre ? Quels aménagements choisir ? Quelle couleur pour la façade ? Qui va l’installer ? Un peu de méthode ! Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, et dans l’ordre s’il vous plait, vous aurez toutes les cartes en main pour déjouer les pièges, et choisir le dressing qu’il vous faut !

Point de vue place

Vous pensez sans doute qu’une surface importante est nécessaire pour installer votre dressing. En réalité, si vous avez besoin de 5 m2 pour aménager une vraie pièce-dressing, vous pouvez aussi créer un rangement efficace et fonctionnel dans un tout petit espace. Mais attention ! Lorsque vous délimitez les contours de votre placard, pensez aux prises électriques, plinthes et autres bouches d’aération. Ces éléments vous aideront à choisir l’emplacement idéal.

La question du sur-mesure

Quand on pense « dressing », on rêve « sur-mesure » et bien souvent, on se ravise en imaginant les prix. S’il y a un piège à éviter, c’est celui de rester sur des a priori qui vous amènerait à passer à côté du dressing idéal. Il existe aujourd’hui des dressings sur-mesure à moins de 1100 euros. Pour un rangement parfaitement adapté à votre surface, à votre garde-robe et à vos envies déco… ça se réfléchit !

Le choix de l’aménagement et des accessoires

Si vous optez pour le sur-mesure, vous pourrez agencer votre rangement comme bon vous semble. Vous choisirez le nombre de tablettes, de tiroirs, de penderies, et vous pourrez même y ajouter des accessoires très utiles pour prendre soin de vos vêtements : porte-cravates, range-chaussures, porte-pantalons… Cette étape du projet est cruciale.

Pour avoir la certitude de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à utiliser les configurateurs virtuels proposés sur les sites internet des fabricants.

La façade

Portes pivotantes, pliantes ou coulissantes, en fonction de l’espace dont vous disposez, choisissez le système le plus adapté. Ensuite, vous aurez un choix infini en termes de façade décorative. Matériaux et effets matière, couleurs … Le secret, c’est de déterminer l’ambiance de votre pièce et de sélectionner vos portes en fonction. Classique ou contemporaine, nature ou vintage, c’est la déco existante qui doit guider vos décisions, à moins que vous ne souhaitiez transformer totalement votre intérieur !

La question de l’installation

Faire soi-même ou faire appel à un professionnel … c’est parfois difficile de trancher. Un seul conseil : soyez honnête avec vous-même. L’installation d’un placard sur-mesure demande temps, savoir-faire,  précision et patience. S’il vous manque l’un de ces quatre éléments, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer seul dans les travaux. Il n’y a rien de plus rageant qu’un beau dressing sur-mesure qui attend sagement … en pièces détachées dans le garage ! 

Légende :

A gauche :
Un dressing sur-mesure structure la pièce et fait de votre placard un élément central de la déco. Ambiance proposée par KAZED

A droite :
Penderies, tiroirs, tablettes, c’est vous qui choisissez la composition de votre dressing pour un rangement 100% adapté à votre garde-robe. Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure