Actus

16 oct 2013

Du pop au salon, on ose !

Qui a dit que le salon devait être une pièce sage et neutre ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’il est ouvert sur l’extérieur et que c’est un lieu d’accueil des invités de passage et de rencontres familiales, qu’il doit échapper à votre touche de déco personnelle. Choisir d’en faire une pièce pop aux couleurs flashy, c’est assurément donner à votre intérieur une aura chaleureuse et dynamique ! Le pop au salon, osez !

Des murs acidulés

Si vous ne voulez pas repenser totalement l’ameublement de votre séjour ni repeindre vos murs blancs,  misez sur les portes de placards. Elles non plus, ne sont pas toujours sages et neutres ! Créées sur-mesure, elles peuvent donner le ton à votre pièce tout en finesse. En choisissant bien couleurs et matières, vous aurez la sensation que vos murs sont colorés. Il vous suffira ensuite d’installer quelques accessoires déco bien ciblés : coussins, lampadaire, bougies, tapis … et le tour est joué !

Couleurs et motifs

Jaune, orange et rouge sont les couleurs pop par excellence ! Mais attention, il en existe beaucoup de nuances.  Pour vos portes de placard, optez pour des teintes vives : orange clémentine, rose fuchsia, jaune tournesol… Ce sont des coloris coup de fouet qui se marieront parfaitement avec les accessoires pop que vous choisirez.

Si vous voulez apporter une pincée de chic à votre déco, n’hésitez  pas à ajouter à ces tons chauds des touches froides, comme le bleu roi ou le gris métallisé.

Pour les accessoires, laissez-vous tenter par les motifs. Formes géométriques ou petites fleurs, l’effet fantaisie est garanti ! 

Vantaux et traverses

Pour créer une vraie atmosphère pop, l’assemblage des couleurs a toute son importance. Une façade décorative unie, même si elle est orange, n’est pas pop en elle même. Il faudra pour cela lui associer des accessoires. Créer cette ambiance si caractéristique, c’est faire se côtoyer les couleurs vives, sans en faire trop ! Ainsi, sur une façade à trois vantaux, il est possible d’alterner les couleurs : rouge – gris métallisé – rouge par exemple Vous pouvez aussi décider de choisir un décor « en damier » comme le propose Kazed (photo de droite) et alterner les carrés de couleur, à la façon d’Andy Warhol, le roi du pop art ! Vous pouvez enfin jouer avec les modèles qui comportent des bandes médianes, comme le propose Coulidoor (photo de gauche). L’esprit pop de votre intérieur viendra de cette audace !

Matières

Inox, formica, plastique, les matières pop sont des matières résistantes, et ça, on aime ! Surtout dans le salon, lieu de passage, d’échange et de vie. Les fabricants proposent un panel extrêmement varié de matières dites de « remplissage » des portes de placard, avec des effets bluffants ! L’effet verre fumé, par exemple, transportera votre salon au milieu des années 70’ ! Quant au verre laqué, il fait briller les couleurs. C’est l’idéal pour notre ambiance pop ! 

Légende :

A gauche :
La porte de placard comme accessoire déco ! Ici, c’est la bande médiane qui créé l’effet pop ! Ambiance COULIDOOR

A droite :
Une disposition en damier pour un intérieur pop et chic ! Ambiance KAZED

les du sur-mesure