Inspirations

24 sept 2015

En I, en U, en L … comment bien choisir son dressing

Un dressing, c’est la promesse d’un espace personnalisé, optimisé pour votre garde-robe, mais c’est aussi un lieu qui doit s’intégrer en douceur à votre intérieur. Pour résoudre cette équation sans vous tromper, posez vous la question de la forme de votre rangement : votre choix sera déterminant. En I, en U, en L, voici quelques astuces pour vous décider sereinement.

Dressing en I pour les petits espaces

Si vous souhaitez remplacer votre armoire traditionnelle par un dressing sur-mesure, et que vous disposez de peu de mètres carrés, choisissez la forme en I. En jouant sur la hauteur vous gagnerez en espace de rangement sans empiéter sur votre espace de vie. Dans ce cas, soignez l’aménagement intérieur et pensez aux accessoires gain de place qui maximiseront le potentiel de l’ensemble du dressing.

Dressing en double I, pour optimiser les couloirs

Parfois, en fonction de la disposition des lieux, on est amené à prendre des décisions surprenantes ! C’est particulièrement vrai pour les surfaces atypiques. Il se peut par exemple que vous disposiez d’une petite chambre, mais de larges couloirs. Il suffit de 60 cm de profondeur pour installer un dressing avec portes. Vous pouvez alors installer votre dressing sur les deux murs parallèles du couloir qui mène à votre chambre. Pensez-y !

Dressing en L, pour les pièces en longueur

Avec un dressing en L, vous optimisez l’espace d’une pièce longue et étroite. Installé « en angle », le dressing en L augmente la surface de rangement sans véritable perte d’espace. Mais il faut pour cela deux murs aménageables sans obstacles (radiateur, fenêtre, porte …) ce qui n’est pas si fréquent !

Dressing en U, pour un vrai dressing-room

Vous avez la chance de disposer d’un espace de plus de 6 m² au sol que vous pouvez dédier à votre garde-robe ? N’hésitez plus et choisissez la forme en U pour un vrai dressing de star ! S’il s’agit d’une petite pièce, optez pour un dressing sans porte, ou avec portes transparentes qui donneront de la légèreté à votre rangement. Et si votre dressing se trouve dans votre chambre, n’hésitez pas à utiliser une porte de séparation de pièces pour délimiter les espaces !

Légende :

A gauche :
dressing en U pour un vrai dressing-room à l’américaine. Ambiance proposée par SOGAL

A droite :
Utilisation optimale de l’espace avec ce dressing en L aux nombreuses penderies. Ambiance proposée par KAZED

les du sur-mesure