Inspirations

02 juin 2014

Enfants: aménager une chambre pour deux

Manque d’espace, effet famille recomposée ou choix délibéré, il n’est pas rare que les enfants soient amenés à partager leur chambre. Aire de jeux, de découvertes et de chamailleries, la chambre doit aussi pouvoir être un espace calme et studieux. Prise en compte des besoins de chacun et aménagement astucieux seront les clefs d’un partage réussi !

Des rangements sur-mesure pour optimiser l’espace

Respectez l’adage « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », et vous pourrez exiger de vos enfants une chambre bien rangée ! Mais s’ils sont responsables de « chaque chose à sa place », c’est à vous de trouver avec eux « une place pour chaque chose » ! Choisissez un pan de mur et installez-y un placard sur-mesure qui vous permettra de ranger tous les objets présents dans la chambre.

A l’intérieur de ce placard, déterminez un espace pour chacun des enfants, et créez différentes zones de rangement : dressing, rangements pour les jouets, bibliothèque… Fermé par des portes coulissantes, le placard se fera discret et vos enfants disposeront de toute la superficie de la chambre pour s’amuser, lire ou travailler.

Vous pouvez aussi imaginer des solutions adaptées à la configuration de la pièce et aux besoins de vos enfants : lit en hauteur avec rangements ou bureau sous le sommier, avec le sur-mesure, vous pouvez personnaliser totalement l’agencement de la chambre.

Chacun son univers : la séparation de pièces 

Lorsque les enfants sont petits, on est à l’affut du moindre mètre carré, car ils ont besoin d’espace pour jouer. Mais à mesure qu’ils grandissent, ils demandent intimité et tranquillité. Il est alors essentiel qu’ils puissent bénéficier d’un espace à eux. Il existe aujourd’hui des séparations de pièces légères, qui s’installent facilement et qui permettent de moduler les espaces. C’est la solution idéale pour répondre aux envies parfois changeantes des enfants : ouverte, la séparation de pièces laisse les univers se rencontrer. Fermée, chacun est dans son cocon. Pour une modularité parfaite, choisissez les modèles suspendus, qui ne nécessitent pas de rail au sol.

Solution deux en un : le rangement recto-verso 

Pour un gain de place maximum, si la configuration de la chambre vous le permet, vous pouvez opter pour l’installation d’un rangement recto-verso au centre de la pièce. Voilà qui délimitera efficacement l’espace de chacun des enfants. Pour contrer l’effet bloc et modifier la perspective de la pièce sans la réduire, le meuble de séparation ne doit pas toucher à la fois le plafond et les murs latéraux. Pensez-y ! 

Légende :

A gauche :
Dans cette grande chambre pour deux, le placard et la séparation de pièces créent deux espaces distincts. Ambiance proposée par SOGAL

A droite :
Un grand placard sur-mesure pour ranger vêtements, jouets, livres et chaussures, gain de place assuré ! Ambiance proposée par KAZED

les du sur-mesure