Actus

26 déc 2013

Glossaire du placard sur-mesure

Il en va des placards sur-mesure comme de toutes les inventions qui nécessitent un grand savoir-faire et une technique de pointe : la terminologie utilisée par les fabricants pour désigner chaque partie du placard varie d’une enseigne à une autre ! Dans ce contexte, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix ! Chicmonplacard.com vous a préparé un petit glossaire des termes du rangement, pour que les placards sur-mesure n’aient plus aucun secret pour vous ! 

Les différents systèmes de portes

Porte pivotante ou battante

La porte battante est celle que l’on voit traditionnellement dans les intérieurs français. Elles permettent d’accéder à l’ensemble des rangements, et de visualiser le contenu du placard en un clin d’œil. Idéale pour les petites et moyennes surfaces, il faut pouvoir l’ouvrir sans obstacle, et prévoir, de ce fait, un dégagement d’au moins 60 cm. 

Porte pliante

La porte pliante est à mi-chemin entre la porte battante et la porte coulissante. Elle est composée de vantaux repliables et de rails hauts et bas qui lui permettent de coulisser. Elles sont très utiles pour les rangements peu larges, et demandent un dégagement de 40 cm maximum. 

Porte coulissante

La porte coulissante est un panneau mobile (vantail), qui se déplace le long d’un rail à l’aide de roulettes. Très en vogue actuellement, elle permet de fermer un espace de rangement sans encombrement extérieur. Le gain de place est alors maximum.

Porte coulissante à galandage

La porte à galandage est une porte coulissante dont les vantaux, au lieu de se superposer, s’encastrent dans un caisson installé dans le mur ou la cloison. Très utilisée pour les séparations de pièces, la porte à galandage offre des possibilités intéressantes de modularité de l’espace : vous pouvez à votre guise ouvrir totalement une pièce ou la fermer complètement.

La composition d’une porte appelée aussi façade décorative

Rail haut et rail bas

Lorsqu’on installe un placard, on fait coulisser les panneaux dans un rail haut et un rail bas qui guident les portes qui peuvent être en acier, en aluminium ou enrobé, c’est à dire assortis au profil.

Vantail

Le vantail est le bloc constitué par le profil (ou montant) et les panneaux (ou partitions). Une porte peut être constituée de deux, trois ou plusieurs vantaux.

Profil ou montant

Le profil ou le montant est la partie verticale du vantail qui encadre le panneau. Selon les modèles, il est en acier, en aluminium ou enrobé. Il peut faire office de poignée.

Panneau ou partition

C’est la partie « matière » de la façade décorative. Selon les modèles, elle peut être en bois, miroir, laqué…

Si le panneau est uni, en un seul bloc de matières et de couleurs, on parle de remplissage.

Si il est en plusieurs parties,  on dit qu’il est séquencé.  Il est séparé par des traverses horizontales. Une ou deux, en général. La partie haute est alors parfois appelée imposte, la partie du milieu médiane et la partie basse allège

Le vocabulaire du rangement

Penderie

La penderie est un élément essentiel du dressing.  C’est la partie du rangement servant à suspendre les vêtements. Vous devez prévoir un minimum de 50 cm de profondeur pour l’installer, et compter 110 cm de hauteur pour pouvoir y accrocher chemises et vestes. Une penderie dite « longue' », pour manteaux et robes, nécessite une hauteur de 165 cm. Pour gagner encore plus d’espace, la penderie peut être basculante ou télescopique. 

Penderie basculante ou élévateur de garde robe

C’est un système qui permet d’installer la tringle de la penderie en hauteur, et de la faire basculer au moment où vous en avez besoin, à l’aide d’une tige ou d’une languette

Tablette

La tablette permet de créer les étagères de votre placard, sur lesquelles vous installerez objets et vêtements. Il faut compter 35 cm de largeur, 40 cm de profondeur et 30 cm de hauteur pour une pile de vêtements.

Il en existe des fixes (qui ne bougent pas) des mobiles (que vous pouvez changer d’emplacement à souhait), des coulissantes qui vous donnent une visibilité totale de ce qui est posé dessus ou encore avec bandeau pour protéger les vêtements.

Accessoires télescopiques ou escamotables

Les accessoires de dressing tels que les porte-pantalons, porte-chaussures, porte-cravates ou encore penderies et tablettes peuvent vous être proposés dans ce format. Cela signifie que les accessoires peuvent s’emboiter et coulisser les uns dans les autres, afin de s’adapter au mieux à votre espace de rangement.

Ce petit glossaire détaille les termes spécifiques au placard sur-mesure les plus fréquemment utilisés mais n’hésitez pas à vous référer à notre lexique qui contient bien d’autres définitions ! 

Légende :

Image : Tiroir avec croisillons signé KAZED, l'accessoire indispensable pour gagner de la place.

les du sur-mesure