Inspirations

09 déc 2013

Installer un dressing : les 5 bonnes questions à se poser

L’installation d’un dressing sur-mesure représente un véritable investissement. Comme tous les projets d’aménagement intérieur d’importance, il nécessite un temps de réflexion afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Ne négligez pas cette étape. Vous êtes en train de concevoir un nouvel espace, il est essentiel de se poser les bonnes questions !

1-    Où installer mon dressing ?

C’est la première question à vous poser. Si vous avez la chance de disposer d’une petite pièce de plus de 6m² et que vous souhaitez la dédier à vos vêtements, la réponse est toute trouvée.

Si ce n’est pas le cas, sachez que l’ingéniosité et le savoir-faire des fabricants de placards sur-mesure vous permettent d’installer un dressing dans un espace de  2m².

2-    Quelle forme choisir ?

La forme de votre rangement sera à établir en fonction de la disposition générale de votre pièce et de l’usage que vous souhaitez faire de votre dressing, Dans une pièce dédiée, ou dans une chambre de grande superficie, choisissez un dressing en U qui vous offrira un vaste espace de rangement.

Si vous souhaitez installer votre dressing dans votre chambre, privilégiez un rangement en L ou un rangement droit.

3-    Quels sont les équipements indispensables ?

Pour que votre dressing soit fonctionnel, il faut qu’il puisse accueillir l’ensemble de votre garde-robe. Pas celle de votre voisine ou de votre meilleure amie. La vôtre.

Combien de robes devez-vous suspendre dans la penderie ? Combien de piles de petits-hauts devez-vous pouvoir installer sur les étagères ? Avez-vous besoin d’un tiroir pour y placer vos foulards ?

Faites un état des lieux précis de vos tenues et choisissez les équipements en fonction : tablettes, tiroirs, penderies, mais aussi range-chaussures, porte-cravates… des accessoires indispensables pour un espace de rangement optimisé.

4-    Comment l’éclairer ?

C’est un aspect souvent négligé dans les projets d’aménagement et c’est dommage. Car choisir un bon éclairage vous permet de voir les nuances de couleurs de vos vêtements et accessoires et de les assortir sans vous tromper.

Qui plus est, si vous partagez votre chambre et que vous devez vous préparer avant votre conjoint, il vous saura gré d’avoir pensé à intégrer dans vos penderies de petites lumières douces qui l’autoriseront à terminer sa nuit dans la pénombre.

5-    Ouvert ou fermé ?

Si l’ordre est chez vous une seconde nature, vous pouvez tout à fait envisager de laisser votre dressing ouvert. Cela donnera à votre pièce un petit côté magazine déco ! Mais si vous vous savez capable du pire, point de vue rangement, fermez-le ! Il n’y a rien de plus déprimant que la vue de piles de pulls mal faites ou de chemises en attente d’être repassées dans la penderie ! Alors qu’avec de jolies portes, on n’y verra que du feu !  

Légende :

A gauche :
Une vraie pièce dédiée à notre garde-robe, le rêve ! Ambiance proposée par KAZED

A droite :
Un dressing lumineux, le secret des tenues bien choisies ! Barre de penderie éclairante à leds chez COULIDOOR

les du sur-mesure