Idées accessoires

17 juil 2014

Installer un dressing dans une chambre de 10 m2

Ça n’est pas parce que vous avez une petite chambre que vous devez vous priver du plaisir d’un vrai dressing ! Dans une pièce de 10 m², vous pouvez tout à fait envisager de chouchouter votre garde-robe. Chicmonplacard.com vous donne les bons conseils pour optimiser l’espace !

Dans une pièce rectangulaire : jouez sur la profondeur

Si votre chambre est en longueur, installez votre dressing dans la largeur de la pièce. En utilisant tout un pan de mur pour vos rangements, vous conserverez l’harmonie visuelle du rectangle, sans décrochage. Votre chambre aura simplement l’air un peu plus carrée… mais vous aurez derrière vos portes de placards un grand espace pour ranger tout ce qui, auparavant, se trouvait éparpillé dans la pièce. Choisissez-les en fonction de vos envies déco : classique, contemporaine, nature ou même vintage, elles auront une place centrale dans votre déco.

Votre chambre est carrée ? Réinventez  les espaces

SI vous n’avez pas d’espace maçonné dans le mur, prévu pour l’installation d’un placard sur-mesure, il va falloir réinventer les dimensions de votre chambre ! Dans une pièce de 10 m², vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser tout un côté pour votre dressing. Vous aurez donc forcément un « décrochage » à gérer. Listez vos contraintes fixes pour choisir le meilleur emplacement pour votre dressing : radiateurs, fenêtres, sous-pentes,  portes mais aussi lit, chevets, coiffeuse, bureau … Et n’oubliez pas qu’il faut prévoir 60 cm de profondeur pour un dressing avec portes. 

Les astuces gain de place à ne pas oublier

Dans un espace de 10 m², n’hésitez pas à utiliser toutes les astuces gain de place imaginées par les fabricants de placards sur-mesure. Avant tout, choisissez façades coulissantes qui ne nécessitent aucun dégagement et vous permettront par exemple, de ne laisser que 80 cm entre votre dressing et votre lit. Question aménagement intérieur de votre placard, soyez pragmatique, et étudiez tous les accessoires qui peuvent vous être utiles : penderie basculante, porte-pantalons, range-chaussures … Enfin, optez pour es portes de placards en miroir. Elles n’ajouteront pas de mètres carrés à votre petit cocon, mais elles vous donneront une vraie sensation d’espace ! 

Légende :

A gauche :
Prendre les mesures et lister les contraintes : les deux secrets d’une optimisation maximum de l’espace. Ambiance proposée par SOGAL

A droite :
Votre dressing peut aussi intégrer une dimension coiffeuse ou bureau. Avec le sur-mesure, on peut tout imaginer ! Ambiance proposée par OPTIMUM

les du sur-mesure