Actus

24 mar 2014

Le circuit de nos meubles usagés

Vous rêvez d’un dressing sur-mesure mais votre armoire tient encore le choc, vous voudriez refaire votre cuisine mais vous hésitez à vous débarrasser de vos placards, ce qui va suivre vous aidera peut-être à prendre la décision de vous séparer de vos meubles sans mauvaise conscience.

Car depuis la fin de l’année 2011, éco-mobilier, organisme à but non-lucratif agréé par le ministère de l’écologie, organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé. En d’autres termes, il offre une seconde vie à nos vieux meubles, par le réemploi, le recyclage, ou encore la production énergétique.

Les trois solutions pour vous défaire de vos meubles :

Lorsque vous voulez vous défaire d’un meuble, trois solutions s’offrent à vous :

 – Le don à des associations de l’économie sociale et solidaire pour les meubles en état d’usage

– Les déchetteries publiques équipées d’une benne mobilier

– Les magasins volontaires, partenaires d’éco-mobilier, qui reprennent les meubles usagés

Le tri

Eco-mobilier collecte les déchets provenant des bennes Mobilier des déchetteries et de celles des magasins volontaires et les trie.

Le mobilier en état d’usage est acheminé vers les organismes d’économie sociale et solidaire et les ressourceries afin d’être réparé si nécessaire et réutilisé.

Les meubles usagés sont envoyés en masse dans des centres de tri où on les sépare par matériaux.  

Le recyclage

La majorité des matériaux composant les meubles peuvent être recyclés : bois, mousse, métaux… Du centre de tri, ils partent donc vers des centres de préparation spécialisés : le bois par exemple pourra être requalifié en copeaux et réutilisé dans la fabrication de nouveaux panneaux.  

La production énergétique

Certains déchets ne peuvent pas être recyclés. Mais il est aujourd’hui possible de récupérer le potentiel de certains déchets mobiliers, et de le valoriser sous forme de chaleur ou d’électricité.

L’enfouissement

Les déchets ultimes, ceux dont les caractéristiques ne permettent pas d’envisager le recyclage ni la production énergétique sont traités par les Centres d’Enfouissement Techniques.

Aujourd’hui, ce sont 26 kg de déchets mobiliers par an et par habitant qui sont enfouis. Inverser la tendance et valoriser  80% des meubles usagers d’ci 2017, tel est le but d’éco-mobilier ! Ce doit être notre objectif commun, afin de préserver l’environnement et d’agir en citoyens éco-responsables

les du sur-mesure