Inspirations

14 fév 2014

Les secrets d’un intérieur zen

Nos vies actives sont guidées par un contre la montre permanent. Le but ? Réussir à cocher la totalité des tâches de notre to-do-list quotidienne. Que ce soit au travail ou à la maison, il y a toujours  quelque chose à faire !

Alors on rêve d’un havre de paix qui nous attendrait quelque part et qui nous envelopperait de bien être et de sérénité, loin du stress ambiant ! Au lieu de rêver à d’hypothétiques voyages au bout du monde, ou d’imaginer les bienfaits d’un spa de luxe, si on commençait par se sentir bien chez soi ?

Style épuré

On dit souvent que les maisons et la manière dont elles sont rangées reflètent l’état d’esprit de ceux qui les habitent. Un intérieur ordonné et le signe d’un esprit clair et carré. Mais l’inverse est vrai aussi ! Une pièce simple, sans meuble superflu, avec des accessoires peu nombreux et minutieusement choisis apaise l’esprit et invite au calme et à la détente.  

Pour une maison bien rangée, il faut que chaque chose ait sa place, et que votre regard ne soit pas dérangé par le désordre.  Prévoyez autant de rangements que nécessaires, et fermez les à l’aide de portes coulissantes. Elles vous feront gagner de l’espace et éviteront que votre pièce ne paraisse surchargée.

Matériaux et couleurs clairs

Pour un intérieur zen et nature, choisissez  pour votre mobilier des bois bruts et peu travaillés, Dans la chambre, la douceur qui se dégage d’un bois comme le bouleau appelle au calme et à la rêverie. Dans le salon, optez pour le chêne, plus massif, qui donnera de la profondeur à votre pièce. Dans la salle de bain, privilégiez le wengé, un bois chaleureux et résistant. Il permet de se ressourcer dans la pièce de la maison dédiée à la détente.

Pour un résultat vraiment zen, associez le blanc à ces différents bois .Votre pièce sera claire et agréable à vivre. Et pour rehausser les tons, si vous souhaitez quelques touches colorées, pensez au gris clair ou à la couleur sable.

Jeux de lumière

L’atout majeur d’un intérieur zen, c’est la lumière. Dans une maison aux grandes baies vitrées, ç’est facile ! Mais  dans les intérieurs très cloisonnés, n’hésitez pas à jouer sur la transparence. Vous pouvez par exemple remplacer vos portes pleines par des portes vitrées, y compris dans le salon ou dans la cuisine.

Peu de meubles, un rangement pour chaque chose, de la clarté et de la lumière,  voilà les secrets d’une maison zen, placée sous le signe de la sérénité. Adieu stress ! Bonjour calme et rêverie ! Votre maison, c’est votre cocon ! 

Légende :

A gauche :
Douceur et clarté pour cette pièce à vire totalement zen. Ambiance proposée par OPTIMUM

A droite :
Le bois et le blanc apaisent et invitent à la méditation. Ambiance proposée par COULIDOOR

les du sur-mesure