Idées accessoires

26 nov 2013

Les séparations de pièces suspendues, comment ça marche ?

Dans un petit appartement pour gagner des mètres carrés, dans une grande maison pour moduler l’espace, les architectes d’intérieur conseillent souvent de remplacer les traditionnelles portes battantes par des séparations de pièces suspendues. Aussi pratiques qu’esthétiques, elles révolutionnent votre espace. Seulement avant de vous lancer, vous aimeriez bien comprendre : comment ça marche ?

Comme des portes de placard 

Lorsque vous faites installer un placard sur-mesure, vous devez choisir les portes. Pour ne pas perdre de place, on vous invite en général à opter pour une façade coulissante qui ne nécessite pas d’espace de débattement. Pour les séparations de pièces, c’est la même chose. Vous avez la possibilité de remplacer votre porte classique par une porte qui coulisse le long du mur, ou même à l’intérieur d’un mur. On dit alors qu’elle est installée en galandage.

Rail au plafond ou installation « en applique »

Les portes coulissantes de séparation de pièces peuvent être installées avec ou sans rail au sol. Lorsqu’il n’y a que le rail au plafond, ou qu’elles sont fixées « en applique » (sur le mur) on les appelle séparations de pièces suspendues. Le déplacement de la porte est rendu possible grâce à des galets qui roulent sur le rail haut lorsque la porte se déplace. Si vos portes sont de grandes dimensions, un discret système de guidage fixé au sol fait coulisser la porte en ligne droite. Il n’y a donc aucun risque pour que votre porte dévie.

De nombreux avantages

Les avantages d’une porte coulissante sont nombreux : gain de place, luminosité, esthétique, elle vous permet de reconfigurer votre intérieur et de lui donner un nouveau souffle sans gros travaux. Le système de fixation au sol est moins couteux mais le système de fixation au plafond comporte de très nombreux points positifs : il peut supporter des charges lourdes (au delà de 80 kg). Vous pouvez donc sans problème imaginer d’installer de portes en bois brut ou en verre.  Par ailleurs, l’absence de rail au sol facilite la circulation de tous dans la maison, et particulièrement des personnes à mobilité réduite, même si certains rails bas sont également conçus pour répondre aux normes d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite). 

Un atout déco

Avec les portes coulissantes, c’est tout un univers de matières et de coloris qui s’ouvre à vous ! L’objet porte devient par lui-même un accessoire décoratif qui vous invite à créer votre ambiance. Classique ou contemporaine, nature ou vintage, tout est possible ! Vous pouvez choisir de l’assortir aux teintes de votre canapé,  opter pour une porte en verre qui modulera l’espace en douceur, ou décider de mélanger couleurs et matières pour un résultat tout à fait personnalisé. 

Légende :

Image de gauche :
Portes coulissantes suspendues assorties aux portes des placards du salon. Raffinement absolu. Ambiance proposée par SOGAL

Image de droite :
Version loft ou ambiance plus feutrée, ces portes ajourées dessinent les contours de l’appartement. Ambiance proposée par KAZED

les du sur-mesure