Je fais moi même

19 juin 2013

La pose d’un placard demande un véritable savoir-faire et nécessite précision et patience.  Par ailleurs, la course contre la montre que chacun mène avec son agenda ne permet pas toujours de dégager le temps suffisant à la réalisation d’un tel chantier. L’intervention d’un professionnel vous garantit alors un résultat net jusque dans les moindres détails.

Mais si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez vous lancer vous-même dans l’installation de votre rangement, Chic mon Placard vous propose de vous aider, en vous guidant pas à pas dans toutes les étapes de votre projet.

Les bons outils

 Avant toute chose, il vous faut une boite à outils adaptée à la pose d’un placard. Pour ne pas vous retrouver bloqué au milieu du montage, voici ceux que vous devrez absolument avoir à portée de main avant de vous mettre au travail:

–  un escabeau
–  un crayon à papier
–  un mètre
–  un tournevis
–  une équerre
–  un marteau
–  un niveau à bulle
–  une perceuse
–  une scie à métaux
–  des vis
–  des chevilles

Les bonnes mesures

Une prise de cotes précise est indispensable à la réussite de votre entreprise. Vous ne pourrez construire votre meuble dans les règles de l’art que si vos mesures sont exactes.

–  Vérifiez l’aplomb de vos murs à l’aide d’un niveau à bulle
–  Ne vous fiez pas à une seule mesure, prenez les mesures à 3 endroits différents sur la hauteur, la largeur et la profondeur, en millimètres.
–  pour la hauteur : gardez la moyenne des trois dimensions
–  pour la largeur, gardez la plus petite dimension pour les portes battantes ou pliantes, la plus grande pour les portes coulissantes.
–  S’il y a des plinthes, prenez les mesures entre les murs. Lors de la pose, ajustez le rail bas entre les plinthes.
–  Pour connaître la profondeur de rangement disponible, retranchez 100 mm si la porte du placard est coulissante, 50 cm si la porte est battante ou pliante.
–  Faites un schéma du rangement souhaité, sur lequel vous reporterez vos mesures. C’est plus clair qu’une liste de chiffres sur une feuille A4.

La bonne méthode

Le plan du placard

Pour qu’un rangement soit fonctionnel et réponde à vos attentes, il faut que les étagères, penderies et tiroirs qui le composent répondent à un agencement adapté à votre style de vie. Ainsi, dans la limite des mesures que vous venez de prendre, imaginez la combinaison qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous mettez des costumes tous les jours, veillez à ce qu’ils soient très accessibles.

Attention! Il vous faut au minimum 60 cm de profondeur pour envisager d’installer une penderie.

L’agencement intérieur

Que vous achetiez des modules adaptables, ou que vous fassiez appel à un fabricant de placards sur-mesure, vous serez guidé dans cette étape par une notice de pose précise. Mais la marche à suivre est identique pour tous les meubles de rangement : installez dans cet ordre:

–  l’encadrement
–  le fond du meuble
–  les étagères
–  les tiroirs
–  la penderie 

L’installation des portes

Portes battantes, portes pliantes, portes coulissantes , c’est vous qui décidez !

Pour vous aider à les installer, Chic mon placard vous invite à visionner la vidéos explicatives que la marque Kazed met à votre disposition !

Enfin, vous pouvez ajouter corbeilles, boîtes, et paniers qui apporteront une touche toute personnelle à votre meuble !

Bonne installation !

Légende :

Un agencement personnalisé pour une meilleure optimisation de l’espace