Lexique

  • Dressing d'angle

    Le dressing d'angle optimise l'espace de rangement en utilisant l'angle de la pièce, souvent compliqué à aménager. Un nombre important d'accessoires sont spécifiquement conçus pour l'agencer au mieux, comme les étagères et les barres de penderie d'angle. 

  • Dressing double

    Imaginé pour ranger dans un même espace les vêtements et accessoires de deux personnes partageant la même chambre, le dressing double est une combinaison de modules (tiroirs, penderies et étagères) qui rationalise l'organisation de l'espace, pour deux. 

  • Dressing en U

    Le dressing en U est souvent utilisé pour aménager une pièce dédiée. Il permet de rentabiliser l'ensemble des murs de la pièce, angles compris, et de laisser un espace au milieu, qui servira à se changer. 

  • Dressing sur-mesure

    Selon la définition du Larousse, le dressing est une petite pièce placée près d'une chambre à coucher et aménagée pour ranger des vêtements et s'habiller. 

    Mais par extension, on appelle également dressing l'espace, à l'intérieur de la chambre, destiné à organiser le rangement des vêtements et accessoires de mode (chaussures, sacs, foulards...).

  • Escamotable

    Voir Télescopique

  • Kit imposte

    L'imposte désigne la partie supérieure d'une porte. Parfois, il y a un grand écart entre la taille de la porte que vous choisissez pour fermer votre espace de rangement, et le plafond. Le kit imposte a été pensé pour rabaisser artificiellement le plafond, et permettre un rattrapage de 9 à 48 cm. 

  • Kit sous comble

    Le kit sous comble est idéal si vous souhaitez installer des portes coulissantes sous des combles, ou encore sous un escalier. Il permet de rattraper des pentes de 17% à 63%. Pour une installation optimale, prévoyez un support à 10 cm de chaque extrémité, puis un support tous les 10 cm

  • Penderie (basculante ou télescopique)

    La penderie est un élément essentiel du dressing.  C'est la partie du rangement servant à suspendre les vêtements. Vous devez prévoir un minimum de 50 cm de profondeur pour l'installer, et compter 110 cm de hauteur pour pouvoir y accrocher chemises et vestes. Une penderie dite "longue'", pour manteaux et robes, nécessite une hauteur de 165 cm. Pour gagner encore plus d'espace, la penderie peut être basculante ou télescopique. 

  • Plinthe

    Une plinthe est une petite bande de quelques centimètres de hauteur qui longe les murs de vos pièces et fait la jonction avec le sol. Elle sert généralement à cacher les fils électriques et a également une fonction esthétique. Prenez en compte la présence de ces plinthes, notamment lors de vos prises de mesures.

  • Porte battante (ou pivotante)

    La porte battante est celle que l'on voit traditionnellement dans les intérieurs français. Elles permettent d'accéder à l'ensemble des rangements, et de visualiser le contenu du placard en un clin d'œil. Idéale pour les petites et moyennes surfaces, il faut pouvoir l'ouvrir sans obstacle, et prévoir, de ce fait, un dégagement d'au moins 60 cm. 

  • Porte coulissante

    La porte coulissante est un panneau mobile (vantail), qui se déplace le long d'un rail à l'aide de roulettes. Très en vogue actuellement, elle permet de fermer un espace de rangement sans encombrement extérieur. Le gain de place est alors maximum. 

  • Porte coulissante à galandage

    La porte à galandage est une porte coulissante dont les vantaux, au lieu de se superposer, s'encastrent dans un caisson installé dans le mur ou la cloison. Très utilisée pour les séparations de pièces, la porte à galandage offre des possibilités intéressantes de modularité de l'espace : vous pouvez à votre guise ouvrir totalement une pièce ou la fermer complètement.

  • Porte pliante

    La porte pliante est à mi-chemin entre la porte battante et la porte coulissante. Elle est composée de vantaux repliables et de rails hauts et bas qui lui permettent de coulisser. Elles sont très utiles pour les rangements peu larges, et demandent un dégagement de 40 cm maximum.  

  • Porte- chaussures

    Le porte-chaussures est un espace de rangement indispensable pour disposer les chaussures du quotidien, et ne plus les voir trainer dans l'entrée. Si l'espace de vos rangements vous le permet, vous pouvez même y ranger la totalité de vos chaussures. Vous pourrez opter pour les modèles statiques, télescopiques ou coulissants, en fonction des dimensions de votre dressing.

  • Porte-cravates

    Statique, coulissant ou télescopique, placé près de la penderie dans laquelle se trouvent vos chemises, messieurs, le porte-cravates est un accessoire à ne pas négliger. Vous pourrez ainsi, en un clin d'œil, choisir celle qui conviendra le mieux à votre tenue du jour. 

  • Porte-pantalons

    On l'a assez répété, un pantalon ne se plie pas. Il se pose délicatement sur une tringle pour éviter les faux plis. Rien de tel qu'un porte-pantalons pour disposer ceux de votre garde-robe. Statique, coulissant ou télescopique, il vous garantira des tenues impeccables. 

  • Rail

    Lors de la pose d'un placard ou d'une séparation de pièce, des rails sont installés au sol et au plafond. On y glisse les vantaux afin qu'ils coulissent pour obtenir l'ouverture et la fermeture de la porte. 

  • Remplissage

    Le remplissage évoque le matériau qui va composer la porte : mélaminés décors (unis, tons bois ou fantaisie), verres (miroirs, verres laqués, gravés ou imprimés), vernis et laques déterminent le style de votre façade. Le choix des matières et des couleurs, en harmonie avec votre intérieur, donne du sens à votre déco. 

  • Tablette

    La tablette permet de créer les étagères de votre placard, sur lesquelles vous installerez objets et vêtements. Il faut compter 35 cm de largeur, 40 cm de profondeur et 30 cm de hauteur pour une pile de vêtements. Faites attention à l'épaisseur de la tablette que vous choisissez, en fonction de ce que vous souhaitez disposer dessus. 

  • Télescopique

    Les accessoires de dressing tels que les porte-pantalons, porte-chaussures, porte-cravates ou encore penderies et tablettes peuvent vous être proposés dans ce format. Cela signifie que les accessoires peuvent s'emboiter et coulisser les uns dans les autres, afin de s'adapter au mieux à votre espace de rangement. On dit aussi qu'ils sont escamotables. 

  • Tiroir

    Le tiroir est un espace de rangement à ne pas négliger. Il permet d'organiser les accessoires au mieux grâce aux kits croisillons qui peuvent le compartimenter. Vous pouvez y ajouter poignées et boutons de votre choix, pour un dressing totalement personnalisé.

  • Vantail

    Le vantail est une partie de la porte de placard. C'est un panneau composé de bois, de verre et/ou de miroir, qui s'encastre dans les rails. Une façade de placard peut être composée d'un ou plusieurs vantaux.