Inspirations

13 déc 2013

Et si on transformait les combles en chambre ?

Que votre configuration familiale évolue ou que vous souhaitiez offrir à chacun un peu plus d’espace, les combles sont la meilleure façon de gagner des mètres carrés et de reconfigurer votre lieu de vie sans déménager ! Vous pouvez y installer un bureau, une salle de jeu, une buanderie … et si leur superficie vous le permet, il est même possible d’en faire une véritable extension de la maison, en y aménageant les chambres des petits et des grands !

Repaire des enfants

Les combles sont particulièrement adaptés pour accueillir une chambre d’enfants.  Les bambins peuvent déambuler dans une pièce sous pente sans être gênés par la faible hauteur sous plafond !

Installez des rangements sur-mesure dans les parties basses des combles pour ranger les jouets et les vêtements.  C’est la meilleure façon d’optimiser l’espace, et les enfants seront ravis que leurs affaires se trouvent à leur portée.

Veillez toutefois à ce qu’ils puissent facilement descendre de leur chambre. S’ils sont petits, le choix d’un escalier sécurisé est primordial. `

Cocon d’ado

A l’écart du reste de la maison, les combles sont également tout à fait indiqués pour créer une chambre d’adolescent.

Votre enfant grandit et vous voudriez lui signifier que vous comprenez son besoin d’autonomie ? Lui offrir un nouvel espace lui enverra un message positif qui ne peut que lui donner confiance en lui.

Misez sur la déco,  préférez une ambiance actuelle, tendance et colorée. Profitez de cet espace atypique pour l’aider à créer son univers. Par exemple, vous pouvez utiliser une partie de la soupente pour imaginer un coin lecture où il pourra ranger ses livres, mais aussi s’installer pour rêver !

Suite parentale

C’est vrai, pourquoi toujours penser aux enfants d’abord ? Et si ce projet d’aménagement des combles était l’occasion de vous réserver un coin intime, un peu à l’écart de l’agitation de la maisonnée ?

Pour une fois, pensez à vous et voyez les choses en grand ! Quitte à enlever quelques mètres carrés à la chambre, créez une petite salle de bain attenante, fermée par une porte transparente pour  ne pas perdre la luminosité souvent assez faible sous les combles. Sachez que la soupente est l’endroit idéal pour installer une baignoire !  

Pensez aussi à vos tenues ! Imaginez un dressing fonctionnel que vous pouvez faire courir sous la pente. Compte-tenu de l’architecture singulière des lieux, un meuble sur-mesure vous assurera un rendu parfait !  

Légende :

A gauche :
Une chambre sous les toits, baignée de lumière. Ambiance proposée par SOGAL

A droite :
Des placards à hauteur de petites mains, pour attraper son manteau tout seul … et même dessiner sur les portes ! proposée par OPTIMUM

les du sur-mesure