Inspirations

18 fév 2014

Petits espaces : pour un aménagement réussi

Studios, combles, chambres de bonne, lorsqu’on est amené à aménager de petits espaces on est confronté à un double challenge : réussir à trouver une place pour chaque chose et parvenir à gommer la désagréable sensation d’être à l’étroit. Tour d’horizon des petites astuces qui changent la donne !

Pensez en 3D

D’abord, ne négligez pas la hauteur. Bien souvent, on regarde les mètres carrés au sol et on fait des plans en fonction. Pour gagner de la place, pensez en 3D. Envisagez la surface qui va du plancher au plafond comme un espace utile à 100%. 

Vous pouvez y installer un dressing sur-mesure et réserver la partie haute aux affaires qui ne sont pas de saison, ou bien optimiser cet espace difficilement accessible en y installant une penderie basculante. A l’aide d’un escabeau escamotable, vous pouvez aussi rendre ce rangement en hauteur parfaitement accessible, et y placer votre bibliothèque.

Installez des aménagements gain de place

Les fabricants de placards sur-mesure innovent régulièrement en proposant des gammes d’aménagements spécifiquement conçus pour les petits espaces. 

Il existe des meubles 3 en 1 qui font à la fois office de meuble-télé, de bibliothèque et de bureau. Certains dressings permettent de ranger tous les vêtements, mais sont aussi conçus pour accueillir les accessoires, les chaussures, les manteaux, le linge de maison et même le linge sale !

Montez des cloisons

C’est difficile à croire, mais il n’y a rien de tel pour agrandir une pièce que de la diviser en créant plusieurs petits espaces.  Rien n’est moins fonctionnel qu’un grand vide laissé au milieu de la pièce. Utilisez toute la superficie du lieu et créez des « coins » thématiques.

Vous pouvez même envisager de séparer ces différents espaces par des séparations de pièces coulissantes. Atout déco certain, beaucoup plus légères qu’une véritable cloison, aussi discrètes qu’un paravent,  elles sont modulables à l’envi.  Vous pouvez pas exemple en installer une pour délimiter le coin chambre. Lorsque la cloison est ouverte, le lit fait office de canapé pour le salon, lorsqu’elle est fermée, le coin chambre est isolé du coin bureau et de la kitchenette.

Ecoutez votre créativité

Imaginez les agencements qui vous feront gagner le plus de temps et d’espace.

Raisonnez, non pas en fonction de la place dont vous disposez, mais selon vos besoins, vos envies et votre mode de vie.

Ne vous dites pas d’entrée de jeu qu’il n’y a pas de place pour une machine à laver.

Vous trouvez que ce n’est pas vraiment un problème d’aller chaque semaine à la laverie ? Dispensez-vous d’un appareil électroménager encombrant. Mais si cela vous paraît essentiel de pouvoir laver vos vêtements chez vous, trouvez lui une place ! Et pas forcément dans la cuisine ou dans la salle de bain. Vous pouvez l’installer dans le salon, intelligemment cachée derrière une porte de placard ! 

Légende :

Meuble gain de place pour un petit espace totalement optimisé. Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure