Idées accessoires

01 juil 2013

La porte coulissante révolutionne vos espaces !

Ouvrir et fermer les portes, vous le faites machinalement, sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, chez vous, vous franchissez celles qui séparent le salon, la cuisine, ou la chambre du reste de la maison sans même daigner les regarder. Vous n’imaginez sans doute pas qu’un objet aussi banal en apparence puisse vous surprendre et changer l’aspect de votre pièce…

Une vraie alternative

Et pourtant ! La porte battante, modèle le plus classique et le plus fréquemment rencontré dans nos habitations, n’est plus une fatalité depuis bien longtemps ! Car si elle a le mérite de diviser l’espace, elle comporte aussi deux inconvénients majeurs : elle ne s’ouvre que d’un côté, et nécessite de disposer d’un dégagement important pour permettre son ouverture.

Aujourd’hui, c’est la porte coulissante qui a le vent en poupe ! Autrefois utilisée dans les entrepôts, elle a, ces dernières années, gagné ses titres de noblesses dans l’univers de la décoration d’intérieur. Elle s’ouvre par translation le long du mur, à l’aide d’un système de rail installé au sol ou en hauteur. Elle permet même de décorer les deux côtés de la cloison ! Il existe des portes coulissantes « à galandage », dont les vantaux disparaissent dans l’épaisseur du mur à l’ouverture, pour un gain de place encore plus important. Chez sogal, le châssis est fabriqué sur-mesure pour s’adapter à tous les types d’intérieur

Vous l’aurez compris, l’installation d’une porte coulissante est une manière simple et élégante de renouveler l’aménagement de vos pièces sans entreprendre de grands travaux !

Pratique et astucieuse

La porte coulissante s’adapte à tous les intérieurs. Dans les petits espaces, elle vous fait gagner des mètres carrés. Dans les grands, elle permet de moduler les pièces et sépare sans cloisonner. Dans une grande pièce à vivre, le coin salon peut ainsi être isolé facilement du coin salle-à-manger sans que cela soit définitif. Grâce aux portes coulissantes, on a le choix permanent des configurations possibles. Rien n’est figé. 

 Autre avantage, la porte coulissante facilite les circulations dans la maison. Vos déplacements, ce qui n’est pas un luxe, surtout si vous arrivez chez vous avec des sacs de courses pleins à craquer ou le petit dernier qui refuse d’être posé. Mais aussi les déambulations des enfants, qui, pour la plus grande joie de tous, cessent enfin de faire claquer les portes en chahutant. 

SEPARATION-DE-PIECE---4---RUBIS-ALTITUDE-ARGENT-MAT---COULIDOOR---HD

Enfin, « plus » non négligeable, surtout dans les contrées peu ensoleillées, la porte coulissante permet de jouer avec la lumière, et de donner un aspect «traversant» à un espace de vie qui ne l’est pas forcément. Pour cela, rien de tel que des portes en verre, qui, même fermées, éclaireront les pièces les plus sombres.

Un atout déco

Si la porte coulissante est utilisée pour séparer les pièces les unes des autres, elle peut également permettre d’ajouter un brin de couleur et de style dans la maison.

Personnalisable, elle s’adapte à votre déco ou donne un nouveau ton à votre intérieur. Que vous souhaitiez harmoniser la couleur de vos portes à la décoration de votre pièce, ou que vous vouliez jouer sur les matériaux : mélaminé, verre laqué rainuré, miroir, kabourg, cuir, vitre, métallisés ; c’est vous qui décidez !

Légende :

A gauche : Une séparation douce signée Kazed pour un intérieur moderne et cosy

A droite cette proposition de Sogal module l'espace tout en transparence. Un appel à la sérénité

En bas : Jeu de lumière et esprit graphique soutenus par ces portes coulissantes en verre chez Coulidoor

les du sur-mesure