Idées accessoires

20 déc 2013

Des portes transparentes, à quoi ça sert ?

A première vue, le concept de porte transparente peut être considéré comme un non-sens ! Par définition, une porte, c’est fait pour cloisonner, pour cacher. C’est l’exact opposé de la transparence qui ouvre, éclaire, et donne à voir. Pourtant, qu’elle ferme un placard ou une pièce, la porte transparente a le vent en poupe cet automne. Explications !

Protéger sans cacher

Il y a cent ans déjà, les parties hautes des buffets des salles à manger étaient vitrées. On y disposait la belle vaisselle, celle que l’on était fiers de montrer aux invités de passage.  La vitre n’avait alors pas un rôle occultant mais une fonction protectrice. Il s’agissait de préserver les porcelaines précieuses de la poussière et de la casse.

Aujourd’hui, nous montrons l’intérieur de nos placards, de nos bibliothèques et même de nos dressingsavec un enthousiasme similaire. Et nous souhaitons les protéger de la même façon.

Définir sans cloisonner

Si les placards à portes vitrées ont de lointains ancêtres, les cloisons transparentes entre deux pièces sont beaucoup plus récentes et encore très avant-gardistes. Elles ont une qualité très intéressante : elles définissent les espaces sans les cloisonner. Dans les petits appartements, elles ouvrent les perspectives, dans les maisons plus vastes, elles redimensionnent les grandes pièces en petits lieux plus chaleureux, sans véritablement les fermer.

Jouer avec la lumière

Les portes transparentes sont les grandes alliées de la lumière ! Une douche dans une petite salle de bain sans fenêtre, c’est désagréable. Si on y installe une porte vitrée qui donne sur la chambre lumineuse,  cela devient plaisant.

Quand votre intérieur manque de clarté, les portes transparentes permettent de capter le soleil venant de l’extérieur, et d’en redistribuer  les rayons dans toutes les pièces de la maison.

Isoler sans perdre la sensation d’espace

Cette sensation de clarté ressemble à celle éprouvée dans des intérieurs peu cloisonnés, comme les lofts. Mais l’atout majeur  des portes vitrées, c’est l’isolation phonique ! Votre séjour est suffisamment grand pour y installer l’espace bureau dont vous rêvez ? Pourquoi ne pas envisager de fermer une partie du salon à l’aide de cloisons coulissantes vitrées ? Vous aurez la possibilité de travailler dans le calme, sans être totalement coupé de la vie de la maison.

Qu’elles ferment vos placards ou qu’elles séparent vos pièces, les portes vitrées apportent à vos pièces douceur, clarté et perspective.  Un trio gagnant pour votre intérieur ! 

Légende :

A gauche :
Un intérieur tout en délicatesse grâce à la vitre claire qui laisse passer la lumière. Les univers se croisent et se répondent sans se toucher vraiment. Ambiance proposée par OPTIMUM

A droite :
Fermer un dressing avec des portes vitrées, c’est presque en faire une pièce ! Ambiance proposée par COULIDOOR

les du sur-mesure