Inspirations

24 juin 2014

Quand le salon devient chambre d’amis

On rêve tous d’avoir une pièce en plus. Une pièce qui ferait office de bureau, une pièce dans laquelle on pourrait stocker les choses qu’on aime mais qu’on ne sait pas bien où ranger. Une pièce qui, quand on en aurait besoin, servirait de chambre d’appoint pour la famille en visite et les amis de passage. Mais c’est un luxe qu’on ne peut pas toujours s’offrir. Comment, alors, réinventer le salon et créer une pièce modulable, qui peut se transformer en véritable chambre d’amis ?

Installer des portes de séparation de pièces

Quelle que soit la configuration de votre salon, il est possible de moduler l’espace en installant des portes de séparation de pièces qui vous permettront de jouer sur les volumes. Ouvert, votre salon est une pièce centrale, conviviale, qui donne sur les autres pièces de la maison. Fermé par des portes qui coulissent, il devient une chaleureuse alcôve.

Si votre pièce à vivre est suffisamment spacieuse, vous pouvez également choisir de cloisonner l’espace intérieur de votre salon, toujours grâce aux portes de séparation de pièces. Grand séjour/salle à manger la plupart du temps, votre pièce se transforme en chambre d’un côté, salon de l’autre l’espace de quelques jours, lorsque vous recevez.

Créer des rangements sur-mesure

La chambre, la cuisine et le couloir sont les espaces privilégiés des rangements. Bien souvent, on installe peu de placards dans le salon. On préfère de loin investir dans un meuble télé.  Ayez en tête que cette pièce se transforme parfois en chambre d’amis et simplifiez-vous la vie ! En installant un placard sur-mesure du sol au plafond, vous pouvez, en toute discrétion, créer un mini-dressing avec tablettes et penderie pour vos invités, qui seront heureusement surpris de pouvoir y glisser leur valise, leurs vêtements et leurs accessoires. Ils y trouveront également, à leur arrivée, couverture, linge de lit et linge de toilette.

Inventer un cabinet de toilette

Quand on accueille des invités, on se bouscule parfois aux portes de la salle de bain. Pour éviter la file d’attente au réveil, inventez un cabinet de toilette dans le salon ou à proximité ! Fermé par des portes coulissantes, il prendra autant de place qu’un simple placard. Pensé sur-mesure, dissimulé derrière une porte coulissante, il fera la joie de vos invités qui se sentiront chez vous … aussi bien que chez eux ! 

Légende :

A gauche :
Les portes de séparation de pièces coulissantes séparent les espaces sans cloisonner les pièces. Ambiance proposée par OPTIMUM

A droite :
Un placard qui se fond dans le décor, parfait pour accueillir les invités. Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure