Idées accessoires

29 déc 2013

Ranger ses chaussures en 3 leçons

Les chaussures ! On les enlève, on les pousse dans un coin de la pointe des pieds, on les égare, on les cherche, on les retrouve là où on ne les avait pas laissées, et bien souvent, on s’agace de ne pas réussir à les ranger correctement. On pense « C’est pourtant pas compliqué ! ». Et bien si ! Faire en sorte que chaque paire trouve sa place n’est pas chose si aisée ! Petit manuel à l’usage des chercheurs de chaussures qui voudraient bien changer de métier !

1.  Classer

Avant tout, faites un état des lieux de votre collection de chaussures personnelle ou familiale.  Inutile de chercher à ranger 50 paires si, en réalité vous n’en utilisez vraiment que la moitié.

Débarrassez-vous des chaussures trop abîmées, trop petites, trop grandes, mais aussi de celles qui vous font mal aux pieds et de celles qui sont dans votre placard depuis plus d’un an et que vous n’avez jamais portées. Il y a peu de chances qu’un jour, vous finissiez pas les aimer.

Puis triez-les en fonction de leur propriétaire. Vous possédez trois paires de baskets en taille 31. Ça n’est peut-être pas utile. Donnez les modèles qui vous semblent faire doublon.

2.  Organiser

Une fois cette première étape réalisée, menez une petite enquête  en deux temps sur vos habitudes en la matière!

Dans un premier temps, interrogez-vous ! Quelles sont les paires que vous utilisez au quotidien ? Quelles sont celles qui, au contraire, ne servent que quelques fois par an ? A quelle occasion les sortez-vous ?

Conservez à portée de main les chaussures du quotidien et rangez les autres : les bottes de neige avec les affaires de ski, les sandales avec les vêtements d’été, et les chaussures portées très rarement dans des boites à chaussures étiquetées,  que vous pouvez stocker dans un espace de rangement peu accessible.

Dans un second temps, réfléchissez bien : dans quelle pièce mettez-vous vos chaussures le matin ? A quel moment les retirez-vous ?

Les réponses ne seront peut-être pas les mêmes pour chacun des membres de la famille. Si vous vous déchaussez dès que vous entrez dans la maison,  prévoyez un rangement facilement accessible dans l’entrée. Si vous souhaitez choisir votre paire de chaussures en même temps que votre tenue le matin, il sera plus judicieux de les disposer dans votre chambre ou dans votre dressing.

3.  S’équiper

La tentation est grande de poser les chaussures en bas du placard. On les installe vaguement par paires, mais très vite, ces dernières se défont, et les chaussures en vrac dessinent un parterre de cuir informe. Impossible de s’y retrouver dans ces conditions ! Sans compter le fait que les chaussures s’abîment beaucoup.

Pour bien ranger ses chaussures, il faut être bien équipé !

Si vous en avez la place, vous pouvez investir dans un véritable meuble à chaussures. Mais si vous souhaitez continuer à utiliser vos bas de placards comme espace de rangement,  l’installation d’un porte-chaussures vous garantira un rangement optimal.

Simple étagère, tablette télescopique ou même tiroir spécial, il existe de nombreux modèles extensibles ou non, qui s’adapteront parfaitement à votre placard ! 

Légende :

Finesse et discrétion pour cette tablette télescopique SOGAL qui permet de ranger jusqu’à 6 paires de chaussures.

les du sur-mesure