Eco responsable

24 juin 2013

Le respect de l’environnement est devenu une véritable exigence partagée à la fois par des consommateurs sensibilisés aux enjeux écologiques, et par les fabricants soucieux de limiter l’impact environnemental de leur activité.  De nombreuses entreprises de fabrication de meubles sur-mesure font aujourd’hui du développement durable un critère primordial et placent l’éco-conception de leurs produits au centre de leur stratégie industrielle. Choix des matériaux, fabrication, logistique, distribution, usage et fin de vie, comment reconnaître ces meubles éco-responsables ?

Des matières premières respectueuses de l’environnement

Le bois fait partie des matières premières sensibles sur le plan environnemental. Des certifications, labels et normes permettent aujourd’hui une bonne traçabilité et apportent la garantie de provenance de forêts gérées durablement et non de déforestations sauvages. Parmi les plus connues :

– PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) milite pour le développement durable de la forêt. Cette certification permet une production croissante de bois tout en préservant mieux les fonctions sociales et environnementales de la forêt, essentielles à son renouvellement.

– FSC (Forest Stewardship Council) est une certification environnementale, qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

D’autres labels, comme la marque NF environnement, distinguent plus généralement les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit.   

Une fabrication verte

C’est là un enjeu majeur pour les industriels. La fabrication d’un meuble crée des déchets qu’il faut pouvoir recycler. Première étape : trier ! Comme chacun de nous avec ses déchets domestiques, les entreprises sensibles à l’environnement trient systématiquement. Acier, aluminium, plastiques, cartons, les différentes matières sont donc traitées séparément les unes des autres. Deuxième étape : recycler. Pour cela, on oriente les déchets vers des filières de retraitement, ou on innove ! Coulidoor, par exemple, incinère certains déchets pouvant servir de combustibles et les utilise pour chauffer ses bâtiments. Et Sogal pense au démontage et recyclage de ses produits dès leur conception. Les fabricants qui ont pris le problème à bras le corps arrivent à des taux de recyclage de 85% à 100% de leurs déchets.

Le recyclage des meubles en fin de vie

Chaque année en France, on estime qu’environ 1,7 million de tonnes de produits mobiliers arrivent en fin de vie, soit 26 kg par habitant. C’est l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel ! Un quart de ce mobilier usagé seulement est recyclé ou réutilisé.

Les fabricants et distributeurs de meubles se sont donc associés pour créer  Eco-mobilier, une filière de collecte et de recyclage de meubles domestiques. Elle va mettre en place progressivement d’ici 2017 des solutions simples pour se défaire des meubles usagés (collecte en déchetterie, reprise en magasin, collectes complémentaires sur des sites très fréquentés…)

Depuis le 1er mai 2013 une éco-participation est demandée aux consommateurs pour assurer le financement de cette filière. Calculée selon un barème national, elle s’applique à tous les éléments d’ameublement. L’eco-participation est entièrement reversée à Eco-mobilier, afin que, bientôt, nous sachions tous quoi faire de nos meubles en fin de vie!

Ecolos à tous les étages !

Le développement durable est un véritable état d’esprit. Au delà de la fabrication des meubles en elle-même, il y a mille et une manière pour les fabricants de participer à la protection de la planète.

2. Desmeubleseco - Optimum

Ainsi, profitant de l’énergie solaire, Optimum a équipé les toitures de ses deux sites de production d’Agen de panneaux photovoltaïques. Ce sont donc 18000 m2 de panneaux qui produisent 2 Mégawatts d’électricité par heure. L’entreprise imprime également ses notices sur papier recyclable, avec de l’encre écologique !

Chez Sogal la dématérialisation de l’ensemble de la facturation est de mise ! Les collaborateurs travaillent également en visio-conférence multisites, pour diminuer le nombre de déplacements, et tous les salariés itinérants sont formés à l’éco-conduite !

De son côté, la marque Kazed, filiale du groupe DEYA, applique une démarche ISO 14001, et forme, à ce titre, ses collaborateurs au respect de l’environnement.

Enfin, Coulidoor s’attache à renouveler régulièrement sa flotte de véhicules, et à se doter des dernières évolutions des constructeurs, afin de réduire l’impact environnemental de ses poids-lourds, notamment en matière d’émissions de CO2.

Les fabricants de placards sur-mesure soucieux de l’environnement ont des éclairs de génie lorsqu’il s’agit de trouver des idées pour le préserver ! Des entreprises éco-responsables existent. Ne sous-estimez pas ce critère lorsque vous aménagez votre intérieur et assurez-vous que les fabricants vers qui vous vous tournez se sont engagés dans cette voie.

Légende :

Le site Optimum d'Agen, entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques