FAQ

21 juin 2013

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos visiteurs. Si l’information que vous recherchez ne figure pas sur cette page, n’hésitez pas à la soumettre à Chic Mon Placard dans la rubrique Vous avez une question.

J’aimerais gagner de l’espace et aménager un placard sous les combles. Comment faire ? 

Pour poser un placard sous combles, avant tout, soyez très précis dans vos mesures. Ensuite, équipez-vous d’un kit sous-combles qui permet de rattraper des pentes de 17% à 63%. C’est un outil simple d’utilisation et facile à régler. Pour une installation optimale, prévoyez un support à 10 cm à chaque extrémité, puis un support tous les 50 cm. 

Je prévois d’installer une séparation de pièces entre mon espace salon et mon espace salle à manger, et je me demande s’il vaut mieux une cloison suspendue, ou si une porte roulant au sol est plus stable ? 

Les cloisons suspendues tout comme celles roulant au sol sont tout à fait stables. Ce sont les contraintes architecturales de votre appartement qui doivent guider votre choix : 

Les séparations de pièces suspendues permettent de laisser le sol libre. La stabilité et le maintien de la porte sont garantis par un galet de guidage dissimulé dans le sol. Mais le plafond doit pourvoir supporter une charge de 55 kg par mètre linéaire de rail. 

Les séparations de pièces roulant au sol sont idéales dans des espaces aux plafonds fragiles. Elles peuvent être installées sans contraintes techniques, et répondent aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

J’ai un chauffage au sol, est-ce tout de même possible d’installer des portes de placard et de fixer un rail sur le plancher ? 

Normalement, le rail bas des façades de placard se visse au sol. Mais si vous avez un chauffage au sol, un parquet flottant, ou si vous êtes locataires et que vous ne souhaitez pas percer le plancher, vous pouvez fixer le rail avec du ruban adhésif double-face de bonne qualité. Une fois que les vantaux seront installés, le rail ne pourra plus bouger.

 Je rêve d’installer un dressing chez moi, mais je ne vois pas où. 

Il vous faut trouver un espace de 4 m2 minimum, afin de pouvoir installer les accessoires et d’ouvrir les portes de votre dressing sans bloquer le passage. Faites bien attention à ce que l’espace soit réellement disponible, c’est à dire sans radiateur, fenêtre, cheminée, ou même aération. Car si vous avez peu de place au sol, il est intéressant d’utiliser toute la hauteur sous plafond pour pouvoir ranger plus ! Avec le sur-mesure, tout est possible ! Le rangement se réfléchit en fonction de l’espace dont vous disposez, pas l’inverse ! 

Mes murs ne sont pas droits, est ce que je peux quand même envisager d’installer un dressing ? 

Le sur-mesure, entre autre avantage, permet de palier ce genre de petit désagrément ! Dans le cas de murs irréguliers, il est très important de prendre des mesures très précises en 3 endroits sur la hauteur, la largeur et la profondeur. Cela permettra d’ajuster au mieux l’agencement de votre placard. Choisissez, pour le fermer, des portes coulissantes qui cachent astucieusement les défauts d’aplomb, et le tour est joué ! 

La pose par un professionnel qui saura ajuster les éléments à vos contraintes de bâti, constitue la garantie d’une finition réussie. 

Quelles sont les solutions pour éclairer un dressing ? 

Souvent, les lampes de la pièce ne suffisent pas à éclairer votre dressing. Vous pouvez bien sûr installer, en plus du plafonnier de votre chambre, d’autres sources de lumières plus douces à proximité du placard. Mais en général, cela ne garantit pas un éclairage optimal. 

Vous pouvez alors opter pour des leds que vous installerez directement à l’intérieur de votre penderie. Attention, dans ce cas, à bien laisser 15 cm entre la source de lumière et vos vêtements. Mais le must, ce sont les tringles et étagères éclairantes. La lumière, incorporée dans ces accessoires, vous assure une luminosité parfaitement adaptée à votre dressing.

Je voudrais commander mon placard en ligne. C’est possible ? 

Afin de gagner un temps précieux, un grand nombre de fabricants de placard français vous proposent des configurateurs virtuels 3D. Ils vous permettent de concevoir entièrement votre placard sur-mesure sur votre ordinateur ou votre tablette tactile. Vous pouvez tester différentes combinaisons, visualiser et chiffrer le résultat final en seulement quelques clics. Ensuite, il vous suffit de vous rendre en magasin pour finaliser votre achat.  

Porte pliante, porte battante, porte coulissante, je ne sais pas quelle façade choisir pour mon dressing. 

Pour choisir le type de porte adapté à votre intérieur, vous devez prendre en compte les contraintes de l’espace dont vous disposez pour votre placard. 

Les portes coulissantes sont idéales si vous avez peu d’espace de dégagement. Elles ne présentent aucun encombrement extérieur. Elles masquent également très bien les irrégularités des murs et les défauts d’aplomb. 

Les portes pliantes sont à recommander si vous avez un espace de dégagement moyen. Il faut compter 40 cm de débordement extérieur pour leur ouverture. Elles vous permettent d’accéder facilement aux affaires rangées dans un espace peu large. 

Les portes battantes, aussi appelées pivotantes, nécessitent un grand espace de dégagement. Il faut compter 60 cm de débordement extérieur pour leur ouverture. Mais elles permettent un accès total à l’ensemble du rangement. 

Je dois prendre des mesures mais j’ai peur de me tromper. Comment faire ? 

La prise de mesures est une étape très importante de la réalisation de votre placard. Soyez minutieux et précis. Pour cela, prenez les mesures à 3 endroits différents sur la hauteur, la largeur et la profondeur, en millimètres. 

Si vous constatez une différence entre deux mesures : 

  • pour la hauteur : gardez la moyenne des trois dimensions
  • pour la largeur, gardez la plus petite dimension pour les portes battantes ou pliantes, la plus grande pour les portes coulissantes. 
  • S’il y a des plinthes, prenez les mesures entre les murs. Lors de la pose, ajustez le rail bas entre les plinthes. 
  • Pour connaître la profondeur de rangement disponible, retranchez 100 mm si la porte du placard est coulissante, 50 mm si la porte est battante ou pliante. 

Retour à la liste des questions