Inspirations

04 juil 2013

Combles : de l’espace en plus sans déménager, c’est possible !

On s’installe à deux, un bébé arrive, on a envie d’un bureau, d’une salle de jeux pour les enfants ou d’un dressing…il y a toujours une bonne raison de vouloir gagner des mètres carrés. Lorsqu’on a la chance de disposer de combles, leur aménagement reste le meilleur moyen de s’agrandir sans être obligé de déménager ! 

Atout charme d’une maison s’ils sont bien agencés, les combles restent pourtant souvent difficiles à exploiter : murs en pente, niches et recoins, angles biscornus…

Découvrez quelques astuces pour tirer le meilleur parti de ces espaces atypiques. 

Combles aménageables ou combles perdus? 

Vos combles sont considérés comme habitables, donc aménageables, si la hauteur de plafond sous la charpente est de 1,80 m minimum, si la pente du toit est supérieure à 30%, et si la charpente n’encombre pas l’espace. Par ailleurs, la charpente doit pouvoir supporter la pose d’un plancher. 

Si vos combles ne répondent pas à ces critères, ils sont appelés «combles perdus». Evidemment, il est toujours possible de les rendre habitables, mais cela demande des travaux importants et couteux.

Des portes de séparation pour créer différents espaces

Vous avez vérifié. Vos combles sont habitables ! C’est parti pour l’agrandissement de votre lieu de vie. Selon leur surface, vous aurez peut-être l’envie et la possibilité de créer plusieurs espaces. La question des cloisons va alors se poser. Les cloisons traditionnelles sont bien souvent trop lourdes pour ces espaces sous les toits. Les séparations de pièces sur-mesure constituent alors une vraie alternative. Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles que vous harmoniserez aisément avec le style choisi pour votre nouvel étage ! 

Des rangements sur mesure pour une utilisation optimale des renfoncements

Votre mot d’ordre ? Gagner de la place ! Pour éviter la perte d’espace, les parties basses des combles demandent une attention toute particulière et un peu d’ingéniosité. L’idéal? Le rangement sur mesure. Bibliothèque, étagère, ou même dressing éviteront le côté «débarras», et permettront une optimisation maximum de l’espace. 

De nombreux fabricants dessinent des modules de placard en fonction de la hauteur, de la largeur et de la profondeur de votre pièce. La seule contrainte, c’est la taille de votre espace à aménager. Ensuite, c’est vous qui choisissez l’agencement du placard, les coloris et les matériaux que vous préférez, dans une gamme large et variée. Les professionnels tirent leurs nouvelles collections des grandes tendances de la décoration et innovent chaque année ! 

Poser un placard sous pente

Vous n’êtes pas très bricoleur… pas de panique!  Poser un placard n’est pas si compliqué, qui plus est lorsqu’il est réalisé sur-mesure ! Le secret ? être précis dans les mesures. La durée de vie et l’esthétique de votre placard en dépendent ! 

Si c’est l’aspect «pentu» qui vous effraie, un kit sous comble vous permettra de contourner le problème aisément ! Simple à poser, facile à régler, ils peut rattraper des pentes de 17° a 63°.

Et si vraiment la pose d’un placard vous fait peur, vous pouvez faire appel à une enseigne spécialisée. Cela vous évitera les sueurs froides du dimanche après-midi, à genoux devant les pièces détachées !

Légende :

A gauche : une composition proposée par Kazed, pur une chambre moderne et lumineuse

A droite : Une chambre sous-combles Sogal qui utilise l'espace au mieux. Etagères de rangement ouvertes et fermées et lit mezzanine en un seul et même bloc : gains de place assuré !

les du sur-mesure