Inspirations

22 oct 2013

5 astuces pour une chambre d’enfants bien rangée

La chambre des enfants est sans doute la pièce la plus déconcertante de la maison ! Vous passez des heures à la ranger, vous n’avez de cesse de demander à votre progéniture de remettre à sa place le jeu qui vient d’être sorti, mais rien n’y fait ! Le coin des bambins, c’est le bazar en permanence!

Pour que le rangement de la chambre ne soit plus le sujet de discorde des repas familiaux ou des dimanches pluvieux, suivez le guide !

Hors de vue le superflu

La première difficulté dans une chambre d’enfant, c’est que tout évolue très rapidement. Les jeux comme les vêtements ont une durée de vie très limitée, et bien souvent, on stocke les jouets délaissés et les vêtements étriqués à côté des objets du quotidien. Résultat ? On s’y perd un peu. La première chose à faire, c’est donc de trier, ne conserver à portée de main que ce qui est utile à votre enfant, et ranger le reste.

Des rangements adaptés

Plus encore que dans les autres pièces de la maison, les rangements sur-mesure trouvent toute leur utilité dans l’espace dédié aux enfants. C’est la meilleure manière d’optimiser l’espace et de l’adapter à leurs besoins spécifiques. Les petits vêtements n’ont pas besoin de grands espaces de rangement ! Pensez par exemple que vous pouvez installer deux barres de penderies l’une au dessus de l’autre,  là où vous n’en auriez installé qu’une dans un placard pour adulte. 

A hauteur d’enfant

Pour que votre enfant puisse vous aider à ranger, évaluez avec lui ce qu’il est en capacité de faire. Il a l’âge de mettre son manteau tout seul le matin ? Installez le porte-manteau à sa hauteur. Il peut enfiler ses chaussettes sans votre aide ? Vérifiez qu’il peut les attraper facilement.  Il vous en sera reconnaissant.

Et pour les jouets

Séparez-les en deux catégories : ceux qui nécessitent la présence d’un adulte, et ceux avec lesquels il peut jouer tout seul. Rangez les premiers en hauteur. Cela évitera bien des déconvenues. Quant aux seconds, il faut que votre enfant puisse y accéder tout seul, et les utiliser quand il en a envie… pour mieux les ranger ! Et pour un rangement efficace et durable,  regroupez les jouets dans des caisses thématiques et étiquetez-les !

Une jolie déco

Choisissez avec votre enfant une ambiance qui lui plaît. Montrez-lui des photos d’atmosphères classiques, natures, actuelles et décidez avec lui de poser ici et là quelques accessoires déco. Comme les adultes, les enfants sont sensibles à l’harmonie d’une pièce. Ils seront d’autant plus ordonnés qu’ils auront participé à la définition de leur petit univers. 

Légende :

A gauche : Une chambre d'enfants belle, fonctionnelle et évolutive grâce aux meubles sur-mesure. Ambiance proposée par KAZED

A droite : Un univers poétique et des rangements à hauteur d'enfant signés SOGAL

les du sur-mesure