Actus

09 sept 2013

Le sur-mesure, qu’est ce que c’est ?

Le placard sur-mesure est un espace de rangement conçu spécifiquement pour s’adapter à votre intérieur, au millimètre près, Il est créé selon vos besoins, par un fabricant spécialisé.

Des dimensions adaptées

En général, lorsqu’on est à la recherche d’un rangement, on prend les mesures de la pièce dans laquelle on souhaite l’installer, et on essaie de trouver le meuble le plus grand possible dans la limite des mètres carrés disponibles. Souvent, on trouve dans le commerce une armoire «qui rentre» à quelques centimètres près !

L’exercice est beaucoup plus difficile si l’espace à aménager est fait de recoins, ou si on souhaite rentabiliser les quelques mètres carrés qui se trouvent entre le mur et la porte d’entrée.

Dans un cas comme dans l’autre, les meubles trouvés dans le commerce n’ont jamais exactement les bonnes dimensions, et on perd une place précieuse.

Le sur-mesure répond à une toute autre logique : On ne cherche pas à faire entrer un meuble dans un espace. On fait l’inverse : on part de l’espace disponible, et on crée le meuble en fonction. Ainsi, on rentabilise au mieux la totalité de l’espace dédié au rangement. 

Un agencement personnalisé

Lorsqu’on achète un meuble en série, la taille et l’agencement de la penderie, des étagères et des tiroirs sont prédéfinis. Avec le sur-mesure, là encore, la logique s’inverse : vous partez de ce que vous souhaitez ranger dans votre placard, et vous créez les rangements adéquats. C’est la seule solution valable pour que chaque chose trouve véritablement sa place.

Les fabricants, les surfaces de bricolage, les distributeurs et négoces de matériaux, vous donnent des indications très précises quant à l’espace de rangement nécessaire pour chaque accessoire.

Un rangement bien pensé

C’est décidé, vous souhaitez aménager un dressing. Penderies, étagères, tiroirs, mais aussi équipements (porte-pantalons, range-chaussures …) les professionnels du placard sur-mesure peuvent évaluer très précisément le type de rangements dont vous avez besoin et leur nombre. Ils vous feront ainsi une proposition totalement personnalisée.

Pour les étagères, il faut compter 30 à 35 cm de largeur par pile de vêtement, et 40 cm de profondeur pour pouvoir les ranger. Une penderie de 80 cm de large vous permet de suspendre dix costumes environ, ou une quinzaine de chemises.

Pensez aussi aux tiroirs, très pratiques pour ranger vos petits accessoires : foulards, ceintures, chaussettes et lingerie.  En ajoutant des compartiments organisateurs ou des croisillons, ces objets parfois difficiles à disposer seront parfaitement ordonnés. 

Une déco revisitée

Quand on a des goûts précis, et une idée tout aussi certaine du meuble qu’on voudrait pour une pièce, on passe de nombreuses heures à chercher l’objet de nos rêves. Bien souvent, on ne le trouve pas, et on s’accommode du rose «pas tout à fait aussi pâle» que celui qu’on aurait souhaité, ou de la poignée «pas vraiment comme on l’avait imaginée».

Le sur-mesure permet une adéquation totale entre vos envies et le meuble fini.

Véritable objet déco, les portes de placard sont un support rêvé pour qui souhaite éveiller sa créativité et inventer son univers : Classique pour un intérieur chic, contemporain dans un esprit design, vintage sur un petit air rétro,  nature comme un appel à l’évasion ou actuel version pop, à vous d’imaginer le style de votre placard qui habillera votre pièce à la perfection.  

Un budget modulé

Aujourd’hui, la multiplicité des matériaux et des matières permet aux fabricants de proposer des meubles sur-mesure à tous les prix, tout en veillant à conserver leurs principes de fabrication française et éco responsable.

 Pensez votre projet en écoutant vos besoins, vos aspirations et vos sensibilités esthétiques. En fonction de votre enveloppe, les professionnels de l’aménagement pourront vous proposer des alternatives : Dimensions, équipements, accessoires, portes de placard, chaque partie du meuble sur-mesure peut être repensée, afin de rester dans l’esprit de votre projet et dans votre budget.

Des mesures précises 

Pour un meuble sur-mesure réussi, une prise de cotes précise est indispensable. Vérifiez l’aplomb de vos murs à l’aide d’un niveau à bulle. Ne vous fiez pas à une seule mesure, prenez les mesures à 3 endroits différents sur la hauteur, la largeur et la profondeur, en millimètres.

Pour la hauteur : gardez la moyenne des trois dimensions. 

Pour la largeur, gardez la plus petite dimension pour les portes battantes ou pliantes, la plus grande pour les portes coulissantes.

S’il y a des plinthes, prenez les mesures entre les murs. Lors de la pose,  si vous la faites vous-même, ajustez le rail bas entre les plinthes.

Pour connaître la profondeur de rangement disponible, retranchez 100 mm si la porte du placard est coulissante, 50 mm si la porte est battante ou pliante.

Faites un schéma du rangement souhaité, sur lequel vous reporterez vos mesures. C’est plus clair qu’une liste de chiffres sur une feuille A4.

Pour commander un placard sur-mesure, comment fait-on ?

Rien de plus simple !

Vous pouvez aller dans un  magasin de bricolage, chez un distributeur, ou dans un négoce de matériaux. Un professionnel vous guidera dans les différentes étapes de votre projet.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites internet de nos quatre fabricants. La plupart d’entre eux proposent des configurateurs virtuels qui vous permettent de créer votre placard sur-mesure et de le visualiser en 3D, de chez vous, en quelques clics.

Ensuite, vous choisirez d’installer votre placard vous-même, ou de faire appel à un professionnel qui s’occupera de la pose.  Agenceur, maître d’ouvrage ou architecte d’intérieur, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert !

 

 

Légende :

A gauche :
Un rangement fait pour vous, qui s’insère dans votre intérieur en toute harmonie. Ambiance proposée par COULIDOOR

A droite :
Laissez libre court à vos envies, et faites de vos rangements les objets déco de votre pièce. Ambiance proposée par OPTIMUM

les du sur-mesure