Actus

14 avr 2014

Des rangements sur-mesure pour une cuisine écolo

Si vous êtes attentifs à l’environnement, et sensibles aux enjeux écologiques actuels, vous avez sans doute à cœur de mettre en pratique vos principes éco-responsables au quotidien. Vous triez vos déchets, vous préférez les transports en commun, vous avez récemment troqué vos sacs plastiques contre un cabas. Savez-vous qu’il est aussi possible de se meubler plus responsable ? Astuces pour une cuisine écolo !

L’optimisation de l’espace

Une cuisine éco-responsable, c’est une cuisine bien pensée. Il vous faut des rangements adaptés à votre mode de vie, qui vous permettront d’accéder à tous vos ingrédients et accessoires rapidement.

L’idéal ? Un lieu réservé aux aliments et ustensiles de cuisines autour de l’évier, du plan de travail et du frigo, et un espace de rangement sur-mesure séparé pour la vaisselle et les couverts.

Pensez aussi à prévoir des caissons fermés pour le recyclage à l’intérieur de vos placards, sinon, les bouteilles et bocaux en verre risquent de s’amonceler près de la poubelle.

Les matériaux recyclables

Choisissez pour les rangements de votre cuisine des matières premières recyclables. Seul matériau de construction et d’ameublement issu d’une ressource naturelle et renouvelable, le bois est le matériau écologique par excellence. Assurez-vous qu’il provient de forêts gérées durablement et non de déforestations sauvages. Pensez aussi au verre, à l’inox et à l’aluminium, qui sont également de très bons choix.

Les labels à rechercher

La marque NF environnement distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit. C’est un label intéressant à rechercher. Mais la cuisine est également concernée par les labels du bois :

Les certifications PEFC ™ (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) ou FSC (Forest Stewarship Council) garantissent sa traçabilité et assurent également que le bois a été transformé dans de bonnes conditions. 

Si vous optez pour des meubles en bois dans votre cuisine, vérifiez bien qu’ils proviennent de sociétés éco-responsables, comme nos fabricants, qui ont fait le choix du développement durable.

Enfin, si vous souhaitez vous séparer de vos anciens meubles, pensez au recyclage ! Depuis 2011, Éco-mobilier, organisme de collecte à but non lucratif agréé par le ministère de l’écologie, organise, en lien avec les fabricants de meubles sur-mesure, la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé. Grâce au réemploi, au recyclage ou encore à la production énergétique, il offre une seconde vie à vos vieux meubles et portes de placard ! 

Légende :

A gauche :
Le bois, matériau écolo par excellence. Ambiance proposée par OPTIMUM

A droite :
Un espace rangement séparé et des portes en verres. Le must d’une cuisine design et éco-responsable. Ambiance proposée par KAZED

les du sur-mesure