Actus

30 oct 2014

10 idées d’aménagements sur-mesure pour un intérieur japonais

Dans l’aménagement et la décoration japonaise, un seul mot d’ordre : la simplicité. Pas de mobilier superflu, ni même d’objets personnels en trop grande quantité. L’espace doit être fait pour vivre, pas pour stocker des biens matériels accumulés au fil des ans. Chic mon placard vous guide sur le chemin d’une déco fonctionnelle et minimaliste !

Un dressing au carré

L’encombrement crée la confusion. Triez vos vêtements et organisez votre garde-robe !  Pour ce faire, le dressing sur-mesure est sans aucun doute la meilleure formule. Il vous invite à trouver une place pour chaque chose. Il en existe de nombreux modèles complets et fonctionnels pour moins de 1100 euros.

Un éclairage tamisé

C’est souvent ce qui fait défaut dans les rangements. Pour votre dressing, prévoyez une lumière douce qui vous permettra d’être complètement à ce que vous faites, et de choisir « en pleine conscience » votre tenue du jour, sans vous tromper dans les couleurs ni réveiller votre conjoint. Double effet gagnant !

Une penderie dans l’entrée

Dans la philosophie japonaise, à chaque objet sa place. Et si possible, une place facile, évidente, pratique. Les manteaux dans les chambres ? Ca n’est pas du tout fonctionnel !  Vous enlevez vestes et chaussures en arrivant chez vous. Il est donc logique que ces vêtements soient suspendus dans une penderie, dans l’entrée.

Une déco nature

L’un des principes fondateurs de l’esprit japonais reste un attachement fort à la nature. Optez pour des teintes terrestres et des matériaux à dominante bois comme base de votre déco afin de respecter cet ancrage.

Choisir votre bois

Contrairement à la déco exotique qui exige des bois foncés, ou aux intérieurs scandinaves en bois clairs, l’esprit japonais supporte toutes les teintes de bois, comme le bouleau, le hêtre ou le bambou Mais certains sont à éviter complètement, comme le pin, par exemple.

Le beige et le brun pour une maison zen

Coloris naturels par excellence, le beige et le brun forment la base des intérieurs japonais. Et pour cause ! La tradition ancestrale veut que ces teintes douces ramènent ordre et calme dans les demeures. Zen attitude ! A bon entendeur !

Le rouge pour le bonheur

Mais pour pimenter la déco de vos pièces à vivre, n’hésitez pas à agrémenter les couleurs douces d’un beau rouge vif, symbole de bonheur et de chance. La déco japonaise est un état d’esprit qui s’adapte à vos envies, vous pouvez le mettre en pratique dans un espace classique aussi bien que dans une ambiance très contemporaine.

Esprit feng-shui dans la salle de bain  

La salle de bain, c’est votre lieu de détente. Celui où vous devez pouvoir vous ressourcer. Chouchoutez-le. Si vous y appliquez quelques principes de feng-shui, elle deviendra un vrai petit havre de paix.

Séparation de pièces : des portes coulissantes

Chez nous, la tradition est aux portes battantes, qui claquent au moindre coup de vent et laissent les espaces jamais vraiment ouvert, et pas complètement fermés. Au Japon, ce sont des portes coulissantes qui définissent tous les espaces de la maison. Elles assurent une grande modularité, et des ouvertures et fermetures de portes en douceur.

Votre matériau : le verre dépoli

Pour être sûr de réussir votre déco japonaise, misez sur des portes de séparation de pièce en verre dépoli séparées par des traverses foncées. Vous serez transporté dans les mangas les plus célèbres en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ambiance nippone assurée ! 

Légende :

A gauche :
Inspiration japonaise pour ce salon ultra contemporain. Ambiance proposée par OPTIMUM

A droite :
Des portes de séparation de pièces coulissantes en verre dépoli et des touches de rouge pour le bonheur ! Atmosphère 100% japonaise. Ambiance proposée par OPTIMUM

les du sur-mesure