Inspirations

01 juil 2013

Pour votre dressing, voyez double!

Vous vivez en couple ? Vous êtes sans doute confrontés à ce problème de partage du territoire dans la maison ou l’appartement, surtout lorsqu’il s’agit de rangement. Le pire ? Les vêtements qui s’accumulent, les vestes laissées sur le dos des chaises, les chaussures qui traînent dans le couloir, la cravate qui reste des jours dans la salle de bain faute d’avoir une place bien à elle dans les espaces de rangement. Le double dressing est la meilleure solution pour éviter ces petites crispations du quotidien !

Le double dressing : qu’est ce que c’est?

C’est un aménagement spécial de votre espace de rangement qui répond aux besoins spécifiques des deux personnes qui le partagent. La règle ? Chacun son pré carré ! Car l’organisation d’un dressing, c’est très personnel ! Peut-être avez-vous des foulards et besoin d’un lieu adéquat pour les disposer joliment. Peut-être possédez-vous une belle collection de cravates et souhaitez vous pouvoir choisir celle qui convient à votre tenue en un clin d’œil le matin ! 

Quelle que soit la forme ou la taille de votre dressing, il est possible de l’aménager de manière astucieuse, et de trouver un espace de rangement à chaque accessoire.

Organiser l’espace

Un grand dressing en U permet de vous organiser de manière symétrique. Les rangements se font face et chacun peut jouir de sa garde-robe sans gêner l’autre.

Mais vous pouvez aussi créer votre double dressing sur un seul pan de mur. Pour l’aménager, il suffit de choisir les bons accessoires, et de séparer l’espace au milieu par des tiroirs ou autres modules de rangement. Vous pouvez même décider de choisir de délimiter les deux espaces par des couleurs différentes.

Choisir ses accessoires

Une fois que vous connaissez, chacun, l’espace dont vous disposez, il faut l’optimiser. Pour ne pas vous tromper, passez votre garde-robe au peigne fin ! Evaluez le nombre de manteaux qui nécessitent une penderie en hauteur, comptez les pantalons qui méritent d’être suspendus, empilez les petits hauts qu’on peut plier. Vous saurez alors de quels accessoires vous aurez besoin pour aménager votre partie du dressing : penderie, étagère, tiroir, porte-chaussures…

A la fin de votre enquête, faites un plan de votre espace de rangement et assurez-vous que tous vos vêtements et accessoires y trouvent une place. Un dressing sur-mesure permet la réalisation d’un espace vraiment personnalisé pour chacun. Ainsi, vous pouvez tout à fait prévoir un porte-cravate d’un seul côté du dressing et un porte-cintre coulissant de l’autre côté.  

Petit conseil : Ne réalisez pas votre double dressing en miroir. Par exemple, pour un dressing en U, n’installez pas votre porte-chaussures face à celui de votre conjoint. Car si vous devez vous préparer tous les deux en même temps, il y a fort à parier que vous allez vous gêner en essayant de mettre vos chaussures dos à dos !

Légende :

A gauche : Un dressing en U disponible chez Coulidoor

A droite : Avec Sogal, un dressing double sur un pan de mur, c'est possible aussi

les du sur-mesure