Inspirations

03 oct 2014

Placard sous les combles : les étapes incontournables

Il y a, au dernier étage de votre maison ou de votre appartement, des combles que vous pourriez transformer en chambre, en salle de jeux, ou encore en suite parentale. Si vous voyez à peu près comment agencer la pièce mais vous avez peur de manquer de rangements, utilisez les sous-pentes pour créer des placards à portes coulissantes, vous gagnerez un espace fou !  Les fabricants de placards sur-mesure proposent des kits sous-combles qui vous permettent de poser vous-même vos placards, comme un professionnel !

PLACARD-SOUS-COMBLES-1

En utilisant l’espace entre le sol et la fenêtre pour réaliser un placard, vous rentabilisez un espace qui, sans cet aménagement, serait perdu ! Afin de l’optimiser au mieux et d’éviter les mauvaises surprises, Chicmonplacard.com vous guide pas à pas dans l’installation de votre placard sous-pente. Attention, c’est parti !

 1 / La prise de mesures

Avant de passer commande de votre façade de placard, qui sera fabriquée au millimètre près, vous devez prendre vos mesures avec précision.

Mesurez la hauteur et la largeur de l’emplacement où le placard sera installé. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez l’aplomb de vos meubles. Ensuite, prenez les mesures en trois endroits différents et gardez la plus grande dimension.

PLACARD-SOUS-COMBLE-2  

2 / le tracé

Tracez un trait horizontal et  graduez-le : les 2 équerres des extrémités seront  fixées à 30 cm du bord, les autres tous les 50 cm environ.

PLACARD-SOUS-COMBLES-4 

3/ La pose de la platine

Posez la platine contre le plafond pour que son arrête supérieure coïncide avec votre trait et vissez-la.

PLACARD-SOUS-COMBLES-5

PLACARD-SOUS-COMBLES-6

Positionnez ensuite la partie mobile de l’équerre au moyen de la quincaillerie fournie. Vous l’avez compris, cette articulation ingénieuse nous permet de rattraper la pente et de poser à plat le rail haut de la façade coulissante.

PLACARS-SOUS-COMBLES-7

4/ L’installation du rail haut

Quand tout est parfaitement de niveau, vissez et bloquez les axes de l’articulation à la clé plate.

 

PLACARD-SOUS-COMBLES-8 

5/ L’installation du rail bas

Vous avez maintenant besoin d’un vantail pour positionner le rail bas. Placez le rail bas sur le sol sans le visser. Inclinez la porte pour l’insérer dans la gorge arrière du rail haut avant de la reposer sur le rail bas. Vérifiez  maintenant l’aplomb de votre porte pour positionner le rail bas. Quand c’est fait, retirez la porte et vissez le rail bas au sol.

 PLACARD-SOUS-COMBLES-9- 

6/ L’insertion des vantaux

Insérez la porte arrière dans la gorge arrière du rail haut, en l’inclinant vers vous, puis reposezlà sur le rail bas. Procédez de la même façon pour insérer la porte avant, dans la gorge avant du rail haut.

Astuce de professionnel : pour un résultat impeccable, cachez les équerres de fixation, en utilisant les lambris du plafond !

Il ne vous reste plus qu’à peindre vos murs … et à vous lancer dans votre déco : classique, nature, vintage, actuelle ou encore contemporaine, choisissez celle qui vous ressemble !

 

PLACARD-SOUS-PENTE-10-

 

les du sur-mesure