Inspirations

12 déc 2013

5 astuces pour optimiser votre salle de bain

Les français passent beaucoup de temps dans leur salle de bain : Le matin en semaine, les femmes s’y préparent pendant 46 minutes en moyenne, tandis que les hommes en sortent 35 minutes après y être entrés.

Pourtant, elle est toujours considérée comme une pièce de passage. La raison ? Sa petite taille. Et oui ! La plupart des salles de bains françaises ne dépassent pas 8m2. Voici quelques astuces sur-mesure pour transformer ce petit espace neutre en un lieu d’intimité, de confort et de bien-être.

Choisissez bien les portes

Si, pour l’harmonie de votre intérieur, vous souhaitez conserver une porte battante à l’entrée de votre salle de bain, faites en sortes qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Vous pourrez ainsi agencer votre pièce sans que le débattement nécessaire à son ouverture soit une contrainte. 

Mieux encore !  Préférez une porte coulissante suspendue, qui libère totalement la place au sol. Ce conseil concerne la porte d’entrée, mais il s’applique également aux portes de placards ! Avec des portes coulissantes,  vous gagnerez un espace précieux !

Jouez sur la profondeur

L’un des avantages d’opter pour des meubles sur-mesure pour la salle de bain, c’est la possibilité de choisir une faible profondeur, difficile à trouver parmi les meubles standard.

Plus encore que dans n’importe quelle autre pièce de la maison, vous avez besoin de pouvoir accéder rapidement aux objets que vous y rangez. Que votre brosse à cheveux ou votre parfum se trouvent au fond d’un placard, ça n’est pas du tout pratique ! Il vous faut donc des rangements peu profonds, qui vous feront, eux aussi, gagner de l’espace au sol.

Misez sur la hauteur

Nos salles de bains sont si exiguës que près de la moitié des français sont obligés de ranger leur linge de toilette dans une autre pièce de la maison. Pour le confort et la sérénité, c’est loin d’être idéal !

Pour vous assurer d’avoir à portée de main ce dont vous avez besoin pour un vrai moment de détente, installez des placards sur toute la hauteur de vos murs.

En haut, rangez le linge de toilette, ou les cosmétiques dont vous vous servez peu. Prévoyez un petit marchepied escamotable que vous pouvez glisser dans un rangement bas, et le tour est joué ! Plus besoin de traverser l’appartement pour trouver une serviette !

Cloisonnez les espaces

La très grande majorité des foyers français ne disposent que d’une seule salle de bain. Or quand on vit à plusieurs, en colocation, en couple ou en famille, chacun doit pouvoir trouver son espace dans cette pièce intime. Il est important que chacun ait son espace ; l’endroit où il pourra disposer ses affaires de toilette et les retrouver à chaque fois. Il est important de cloisonner les espaces clairement ! Chacun son porte-serviette, son étagère et son tiroir !

Pensez aussi cabinet de toilette

Si vous en avez la possibilité, l’idéal reste d’aménager un cabinet de toilette, attenant à votre chambre : le rêve ! 2 ou 3 mètres carrés suffisent pour que cet espace vous apporte une intimité nouvelle et transforme votre chambre en véritable suite.
Choisissez des matériaux résistant à l’humidité et à l’eau, et privilégiez le verre laqué ou dépoli, l’aluminium ou le miroir.  Cette astuce de la taille d’un petit dressing créé une pièce supplémentaire, aussi chic que pratique ! 

Légende :

A gauche :
Les portes coulissantes font gagner un espace précieux et permettent une circulation fluide entre les pièces de la maison. Ambiance proposée par OPTIMUM

A droite :
Avec des placards sur-mesure, misez sur la hauteur. Vous créez ainsi un aménagement fonctionnel, esthétique et original. Vous êtes gagnants à tous points de vue ! Ambiance proposée par KAZED

les du sur-mesure