Idées accessoires

04 mar 2015

Optimiser mon dressing en 3 leçons

Dans un dressing idéal, chaque chose a sa place et tout l’espace est au service de votre confort. Vous devez avoir accès à tous vos vêtements facilement, sans vous contorsionner pour accéder à votre pull préféré, ni monter sur une chaise pour choisir votre foulard. Cela nécessite réflexion et organisation. Chic Mon placard vous donne quelques astuces pour un placard totalement sur-mesure !

Utiliser la partie supérieure de votre dressing

La partie haute du dressing est souvent réservée aux objets qu’on n’utilise pas au quotidien : valises, linge de lit pour les amis de passage, vêtements hors-saison. Pourquoi ? Parce que c’est un endroit difficile d’accès, et que personne n’a envie de grimper sur un escabeau tous les matins.

Pourtant, si votre dressing est étroit, vous cherchez sans doute plus d’espace pour votre garde-robe. Dans ce cas, la penderie basculante est assurément votre meilleure alliée. Cette barre bascule vers vous à l’aide d’une tige ou d’une languette  quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc suspendre vestes et chemises en hauteur, tout en les gardant à portée de main. C’est très astucieux !

Déterminer une place pour chaque chose

C’est le B.A.BA d’un rangement efficace ! Et pour cela, les fabricants de placards sur-mesure inventent chaque année de nouveaux produits qui améliorent votre quotidien. Aujourd’hui, pour chaque pièce de votre garde-robe, il existe un accessoire dédié : porte-jupes, porte-pantalons, porte-cravates, séparateurs de tiroirs… tous vos vêtements sont chouchoutés ! Et si cette organisation au millimètre peut sembler trop exigeante de prime abord, elle est la clef d’un placard à votre mesure, et de matins sereins !

Bien choisir vos portes de placard

Lorsqu’on prépare son « projet dressing », on se concentre, et c’est bien normal, sur l’aménagement intérieur. Le choix des portes n’intervient parfois qu’en dernier, alors que c’est une donnée essentielle de l’optimisation de votre dressing. Les portes coulissantes ne nécessitent aucun dégagement. En cela, elles représentent une vraie solution gain de place. Les portes pivotantes sont faciles à manipuler et permettent d’accéder facilement à l’ensemble de votre garde robe. Quant aux portes pliantes, elles sont particulièrement adaptées pour des rangements d’accès restreint. En fonction de la localisation de votre placard sur-mesure à l’intérieur de la maison, chaque type de porte a ses avantages. Pensez-y ! 

Légende :

A gauche :
Pour un dressing optimisé, le choix des portes est à ne pas négliger ! Ici, les portes pliantes permettent un accès total au dressing sans nécessiter un dégagement trop important. Ambiance proposée par KAZED

A droite :
La penderie basculante, l’atout gain de place par excellence, idéale pour aménager la partie haute de votre dressing. Ambiance proposée par SOGAL

les du sur-mesure